SOIRÉE FILME TON VOISIN ! | L’Indien de Guy Môquet + Mon voisin Abdi
Catégorie : Diffusions mensuelles
Vendredi 15 mars 2024 | 19h30
Centre social Équinoxe
Place du Maréchal Leclerc, à La Riche | Entrée libre
Pour cette sixième séance mensuelle de notre saison 2023-2024, nous vous proposons, en partenariat avec le Centre social Équinoxe, une soirée-débat en deux courts métrages documentaires décalés qui interrogent, chacun avec des dispositifs différents, nos représentations sur l’Autre :
L’INDIEN DE GUY MÔQUET
France | 2019 | 27’
Dans son quartier, la réalisatrice croise régulièrement un passant qui agit de façon étrange. Il secoue son téléphone vers le ciel. Puis le regarde intensément. Puis le secoue à nouveau. Mais pourquoi ? Avec ce film-enquête tourné dans le 17e arrondissement à Paris, toutes les hypothèses sont possibles, même les plus improbables !
Formée en psychologie et en ethnologie, Joséphine Drouin Viallard débute en filmant celles et ceux qui l’entourent (Gaor de 10 à 11, Feux, Trilogie au centre social Torcy…). Mais son approche n’est pas seulement documentaire : elle utilise le montage et l’expérimentation pour tordre image et son, et faire naître des fictions.
MON VOISIN ABDI
Pays-Bas | 2022 | 29’
Né en Somalie, Abdi est créateur de meubles et aide à domicile. Aidé de Douwe, son voisin cinéaste, il reconstitue, avec sa bonne humeur, en studio et à l’aide d’impressionnants effets spéciaux fait maison, son histoire douloureuse marquée par la guerre.
Douwe Dijkstra est un cinéaste et vidéaste néerlandais né en 1984. Il a étudié l’illustration et le design à l’université des arts ArtEZ. Son travail est un mélange entre prise de vues réelles et animation et peut être décrit comme humoristique et socialement engagé. Il est co-fondateur du collectif 33 1/3 qui mêle productions théâtrales et projections vidéo.
En 2014, il crée l’installation vidéo et réalise le court métrage Démontable, puis signe en 2015 le court métrage documentaire Voor Film.
En 2016 il réalise Green Screen Gringo, puis en 2022 Mon voisin Abdi, sélectionnés notamment au festival de court métrage de Clermont-Ferrand où le premier reçoit le Grand Prix de la compétition Labo.