TARNATION | Projection aux Cinémas Studio
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 5 février 2025 | 19h45
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines, à Tours | Participation libre
Pour notre séance mensuelle du mois de février, en partenariat avec les Cinémas Studio, nous continuons notre programmation de films documentaires s’intéressant à des chemins d’existence résilients avec l’un des plus célèbres films bricolés et auto-produits, Tarnation.
Ce film, remarqué par les cinéastes Gus van Sant et John Cameron Mitchell qui le prirent sous leur aile, obtint ensuite de nombreuses sélections en festival et une sortie dans les salles, au début des années 2000.
Tarnation | Crédits photo Jonathan Caouette
TARNATION
États-Unis | 2003 | 90’
Tarnation est la contraction, en argot texan, de « Eternal » et « Damnation ». Ou l’enfer vécu par Jonathan Caouette, né en 1972 à Houston, Texas. Le réalisateur filme sa vie depuis l’âge de 11 ans à partir d’instantanés de films amateurs super 8, de messages enregistrés sur répondeur, de photos et de films vidéo, le tout accompagné de scènes reconstituées. Le portrait culte d’une famille américaine éclatée par de multiples crises, une expérience cinématographique épique rythmée par un festival d’images et de sons.
Grand Prix, Los Angeles Film Festival, 2004.
« Tarnation est un vrai film humaniste. Car on y voit un gamin s’extirper de l’enfer à la seule force son imagination, de sa sexualité, de ses passions. Puis s’inventer un langage artistique et passer d’une Amérique arriérée et mortifère à une autre, où tout semble encore possible. Y compris d’imposer un film aussi libre et viscéral que celui-ci. »
Louis Guichard, Télérama
Jonathan Caouette est un réalisateur et acteur américain.
Il grandit au Texas et commence à réaliser des courts métrages dès l’âge de 8 ans. Son premier long métrage, Tarnation, est un documentaire composé de vidéos tournées depuis ses 11 ans.
En 2011, son documentaire Walk Away Renée est présenté lors d’une séance spéciale à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique.
(Source : La Semaine de la critique)