Diffusions mensuelles d’avril 2012 : spécial Stefano Savona, pour la sortie de Tahrir, place de la libération
Catégorie : Diffusions mensuelles
2012 va connaître en France des élections présidentielles et législatives, mais aussi des élections présidentielles aux Etats-Unis et en Russie. Dans les grands médias audio-visuels, la parole politique va être ramenée à des concours de « petites phrases » entre candidats. Les caméras seront partout mais pour nous montrer quoi, nous dire quoi, nous raconter quoi ? Aussi, nous avons fait le choix pour nos prochaines séances mensuelles (de décembre à juin) de présenter des films qui aborderont des questions d’ordre politique au sens large, des films qui prennent le temps de recueillir une parole, d’appréhender une situation, d’observer, de se faire une idée, de se questionner, d’être au monde (qu’ils aient été tournés en France à la veille des dernières élections présidentielles ou sur la place Tahrir en janvier dernier).
Vendredi 30 mars – 20h30
Salle Ockeghem – participation libre
Palazzo delle aquile un film de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
France/Italie – 2011 – 128 min
Palerme, 2007. Vingt familles vivant dans des conditions précaires sont jetées à la rue sans préavis par la mairie. Soutenues par deux membres de l’opposition locale, elles décident d’occuper la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville. Pour ces familles, c’est l’occasion de découvrir l’expérience politique. L’équipe de réalisateurs a filmé ces nouveaux « occupants » dans un huis clos, de l’organisation de la vie collective aux moments d’attente et de tension qu’ils ont dû affronter.
Dimanche 1er avril – 17h
Salle Ockeghem – participation libre – Séance en présence du réalisateur
Tahrir, place de la libération un film de Stefano Savona
France/Italie – 2011 – 90 min
25 janvier 2011 : dans la foulée de la révolution tunisienne, 15 000 égyptiens se rassemblent dans le centre névralgique du Caire, sur la place Tahrir. Malgré la violence de la réaction des autorités, la contestation tient bon, faisant preuve d’une solidarité exemplaire. Stefano Savona est arrivé aux premiers jours des manifestations. Il y filme les débats, les slogans, les poèmes d’un peuple enthousiaste d’avoir enfin retrouvé sa liberté d’expression.