Mois du film documentaire : Des « moi » véritables
Catégorie : Autres événements
Samedi 23 novembre – à L’Imprimerie, 35 rue Bretonneau à Tours
Entrée : Participation libre
Dans le cadre du mois du film documentaire, Sans Canal Fixe propose la projection de trois films récents produits au sein du collectif.
Des hommes véritables un film de Dominique Maugars (2013 – 55 mn)
Pas de demi-saison un film de Karine Dorne (2012 – 33 mn)
La mère à mon père un film de Yvan Petit (2011 – 15 mn)
Trois films, pour dire le « moi » et ce qu’il charrie, du roman familial aux engagements sociaux. Avec Des hommes véritables, qui ouvrira la soirée, Dominique Maugars, ancien cheminot du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps retourne son passé en croisant l’histoire de son père, licencié pour ses activités syndicales, la censure d’un film soviétique ainsi que les conflits sociaux qui ont émaillé la vie de ceux qui ont construit leur vie dans cet atelier.
Filmé sous l’impitoyable lumière de midi, Karine Dorne fouille, elle, dans Pas de demi-saison, le temps de son enfance et les traces de son frère adoptif disparu, pour donner une forme cinématographique au deuil, à l’absence et à la honte.
Yvan Petit, quant à lui, propose une archéologie intime teintée de truculence. La mère à mon père fait surgir la saga familiale d’albums photos commentés par une grand-mère espiègle. Une rencontre avec les réalisateurs conclura la projection de ces trois variations documentaires sur ce qui nous est transmis à notre corps défendant et avec quoi il nous faut vivre, fût-ce grâce à un geste de cinéma.
Informations pratiques :
l’Imprimerie : 35 rue Bretonneau à Tours
Entrée : Participation libre