Mensuelle de mai 2014 : L’été de Giacomo
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 6 mai 20h30
Au bar Le Serpent volant (à l’étage), 54 rue du Grand Marché à Tours
Entrée libre
« Bienvenue, humains ! » murmurait la voix robotique du Disneyland d’Arnaud Des Pallières (2000). En portraiturant ce no man’s land artificiel, le cinéaste levait les masques bienveillants qui peuplent l’enfance standardisée pour faire émerger la figure grimaçante des marchands de rêve américains. Qui portraiture, « torture » le visage familier du monde. Qui le dévisage, en vient à défigurer le « déjà-pensé-mis-en-forme », apanage du monde unidimensionnel proposé par la télévision. Transpercer les images « sans qualité » produites en série, pour retrouver des visages, des figures, des présences; imaginer des formes sensibles qui rendent visible ce qui ne l’est pas à première vue ; enfin, faire « boiter » le réel, en refusant d’être son double mimétique : telle est la vocation du cinéma du réel que Sans Canal Fixe s’efforce de montrer dans le cadre des projections mensuelles. Comme l’an passé, ce cycle autour du portrait documentaire sera en partie préparé par un atelier de programmation ouvert à tous les non-professionnels du cinéma et composé d’une dizaine de résidents de l’agglomération tourangelle.
L’été de Giacomo
Un film de Alessandro Comodin
(Italie/France/Belgique – 2011 – 78 minutes)
Projection en présence du réalisateur.
Un été au Frioul, dans le nord de l’Italie. Giacomo, 16 ans, est atteint de surdité. Il passe ses vacances en compagnie de sa meilleure amie Stefania, deux ans plus âgée que lui. Les deux adolescents partent seuls dans les bois, et se retrouvent au bord d’un fleuve. L’été est à eux… Le réalisateur Alessandro Comodin suit les deux amis dans leurs pérégrinations estivales et capte au plus près leur énergie aussi débordante que communicative. Il règle son pas sur le pas de Giacomo, encore hésitant entre enfance et âge adulte, et livre un film solaire et joyeux.
« Je ne crois pas à la distinction entre fiction et documentaire, je crois au cinéma, au bon moment et au bon endroit pour saisir une réalité, peu importe d’où l’on part et comment on y parvient. Ce qui ne fait aucun doute pour moi, c’est mon attachement à une démarche documentaire : de vraies personnes, de vrais lieux, un certain respect de la réalité en tant que telle, sans la modifier. […] En voyant le résultat, je me demande si un scénariste aurait pu écrire une histoire pareille, avec de tels dialogues. J’ai vraiment ressenti quelque chose de physique, de viscéral. Une volonté de revivre ce moment de passage de la fin de l’adolescence, que Giacomo était en train de vivre. » Alessandro Comodin
Alessandro Comodin est un réalisateur italien né en 1982. Il a étudié le cinéma à l’INSAS de Bruxelles. En 2009, il se fait remarquer à la Quinzaine des Réalisateurs avec Jagdfieber (La fièvre de la chasse), son court métrage de fin d’étude. L’été de Giacomo est son premier long métrage. Il a reçu le Léopard d’Or Cinéastes du présent au Festival du Film de Locarno en 2011.
La bande annonce de L’été de Giacomo :