Projection du film Des hommes véritables avec Ciclic et la Cinémathèque de Tours
Catégorie : Autres événements Programmation
Lundi 19 janvier 2015 à 19h30
Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Tarifs habituels des Cinémas Studio
Dans le cadre de la soirée « Hommage au ciné-club des établissements Cadoux »
Ciclic, l’agence du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, en partenariat avec la Cinémathèque de Tours, proposent un programme consacré au ciné-club des établissements Cadoux ou comment redécouvrir tout un pan de la mémoire ouvrière en Touraine et des luttes sociales qui l’ont traversé.
Il s’agit d’un programme de projection organisé en deux temps où se succéderont films d’archives bruts, commentés en direct, réalisés par les salariés des établissements Cadoux depuis les années 1950 et la projection du film documentaire Des hommes véritables, réalisé en 2013 par Dominique Maugars et produit par Sans Canal Fixe.
Séances animées et commentées par Dominique Maugars (ancien cheminot des établissements Cadoux, membre du ciné-club, réalisateur) et Jean-Benoit Pechberty (Ciclic).
En première partie :
« Le Ciné-club des établissements Cadoux, une mémoire filmée de l’émancipation ouvrière et de la lutte militante en Touraine (1950-1983) » : films réalisés par les salariés Cadoux, témoignages de leur émancipation ouvrière depuis les années 1950 jusqu’aux luttes qu’ils ont mené au début des années 1980 pour leur intégration à la SNCF (durée : 40 min. env.).
En deuxième partie :
Des hommes véritables
Un film de Dominique Maugars (France, 2013, 53 minutes). Montage : Yvan Petit. Musique originale : « Des hommes véritables » – paroles d’Allain Leprest et Patrick Piquet, musique de Gérard Pierron. Production : Sans Canal Fixe
Soutenu au développement par Ciclic – Région Centre ; soutenu dans le cadre du CUCS par la Ville de Saint-Pierre-des-Corps et le Conseil Général d’Indre-et-Loire ; avec l’aide du Conseil Général d’Indre-et-Loire, fonds d’animation local de Saint-Pierre-des-Corps ; soutenu par le Comité d’Établissement Cheminots Région SNCF de Tours.
Dominique a été cheminot dans un atelier de réparation de matériel ferroviaire. Il y a fait du cinéma, grâce à un ciné-club. Bien avant qu’il vienne travailler dans cet atelier, son père en a été licencié pour raisons politiques. La diffusion d’un film soviétique, Un homme véritable, y a été interdite. En rassemblant les films et les documents retraçant l’histoire de cet atelier, Dominique revisite son histoire et celle de ceux qui y ont travaillé et construit leur vie.
Contact :
Cinémathèque de Tours
02 47 21 63 95
Plus d’informations :
« Le combat des anciens des ateliers Cadoux en images » : article de la Nouvelle République du 19/01/2015 consacré à la soirée.