[Diffusion des films SCF] JUSTE AVANT LA GUERRE et DES HOMMES VÉRITABLES aux Rencontres de Laignes 2016
Catégorie : Autres événements
Les 6 et 7 juillet 2016
Cinéma Vox, à Laignes (21)
Du 5 au 10 juillet se tiennent les 5e Rencontres de Laignes, organisées en Côte d’Or par le théoricien du cinéma Patrick Leboutte, le cinéaste et artiste Jean-Louis Le Tacon et le directeur du cinéma Vox et de Panoramic21, Jean-Paul Noret. Au programme : l’avant-première française du dernier film de Wang Bing, Ta’ang, les derniers films d’Alice Diop (La permanence) et Vincent Dieutre (Orlando Ferito), des ateliers de « gymnastique filmique » encadrés par Jean-Louis Le Tacon, de nombreuses tables-rondes et la projection de 2 films de réalisateurs de Sans Canal Fixe : JUSTE AVANT LA GUERRE d’Yvan Petit et DES HOMMES VÉRITABLES de Dominique Maugars.
Les Rencontres de Laignes, c’est :
« moins un festival de cinéma (même s’il apparaît désormais comme le plus singulier de France) qu’une école buissonnière, libre et sauvage, accessible à tous, conformément à l’idée que nous nous faisons de l’expérience artistique comme éducation populaire; moins une manifestation culturelle de plus qu’un simple rendez-vous à la campagne, comme une façon de reprendre la main en dehors des sentiers balisés par l’industrie, comme une manière de réinventer nos pratiques afin de mieux refonder tout ce qui nous est cher. »
« Comment aujourd’hui, « en » cinéma, inventer des formes artistiques authentiquement politiques, autrement dit irrécupérables par le régime des images dominantes comme par toutes les déclinaisons du pouvoir? Tout au long de ces journées, cette question nous servira de fil rouge : retour sur quelques expériences du passé (1936, les groupes Medvedkine, Cinélutte), échappées contemporaines du côté d’un renouveau du cinéma de l’intime, désormais directement connecté à la question du politique (Vincent Dieutre, Alice Diop, Christian Blanchet). »
(extrait du texte de présentation)
La journée du mercredi 6 juillet sera consacrée à la question « QUE PEUT ÊTRE LE CINÉMA ? ÉLÉMENTS POUR UNE REFONDATION. » À 17h15, sur le thème « Dans son plus simple appareil », sera projeté le film-journal réalisé au téléphone portable Juste avant la guerre d’Yvan Petit (France, 2015, 55′, coproduction L’image d’après/Sans Canal Fixe), suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Maud Martin, productrice. C’est un retour à Laignes, deux ans après y avoir montré « en chantier » la maquette de ce qui allait devenir le film.
Jeudi 7 juillet : FORMES DE LUTTE ET LUTTE DES FORMES (3)
– Projection de Des hommes véritables (France, 2013, 53′, production Sans Canal Fixe) en présence de Dominique Maugars (cheminot, cinéaste) et d’Yvan Petit, monteur du film. Synopsis, extrait, entretien : ici
– « Qu’est-ce qu’une forme politique au cinéma? », intervention de Jean-Louis Comolli
////////Toute la programmation des Rencontres de Laignes 2016 > ici