[Diffusion des films SCF] Projection en plein air | MONTS & MERVEILLES à la Guinguette de Tours sur Loire
Catégorie : Autres événements
Mercredi 24 août 2016 à la tombée du jour
Guinguette de Tours-sur-Loire, au pied du pont Wilson à Tours
Gratuit
Dans le cadre de sa programmation cinéma en plein air, la Guinguette de Tours sur Loire, en partenariat avec l’association Les Tontons Filmeurs, présente Monts & merveilles, l’un des derniers films en date du collectif Sans Canal Fixe.
Monts & merveilles
Réalisation : Cédric Michel | Production : Sans Canal Fixe et Bandits Mages | 2014 | 45 minutes
Sélections : Mois du film documentaire 2015 ; O.F.F. – Olonne Film Festival, Olonne-sur-mer, 2015.
« 21 décembre 2012, date de la fin du calendrier maya et pour certains de la fin du monde. Cédric Michel et 300 journalistes accrédités venus du monde entier suivent l’événement dans le petit village pyrénéen de Bugarach. Une rumeur propagée par internet veut en effet que le pic de Bugarach, point culminant des Corbières, échappe seul au cataclysme et qu’une soucoupe volante vienne y chercher 144 000 élus pour les sauver.
Malgré tout quelques personnages s’y retrouvent : un préfet sur le qui-vive, des forces de police, des habitants exaspérés, d’autres regroupés en association pour vendre des gadgets, des illuminés en tous genres, des curieux qui ne sont pas dupes, des farceurs déguisés en martiens, des musiciens de rue et même des manifestants qui profitent de l’occasion pour réclamer des terres pour leurs moutons.
Sous le regard attentif et amusé de Cédric Michel, se recrée l’ambiance très spéciale du village de Bugarach, 200 habitants, la veille du jour fatidique et le jour même. Son documentaire est la chronique d’un non événement annoncé, et surtout la galerie de portraits hétéroclite et savoureuse de tous ceux à qui l’on avait promis monts et merveilles. » Extrait du catalogue du OFF – Olonne Film Festival 2015
En première partie : Gendy Park, un film de Cédric Michel (France, 2011, 5 minutes, production : Sans Canal Fixe)
À l’abri des regards, un individu tente de faire le distinguo entre ses séries télé, la réalité ou que sais-je encore… Épuisera-t-il son crédit temps ? Tiré du programme de courts métrages SCF 17.