« JE, TU, ILS, ELLES » | Le nouveau cycle de projections mensuelles de Sans Canal Fixe
Catégorie : Diffusions mensuelles
« JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs –
« Nous voulons faire des films déconcertants, qui ébranlent les hypothèses, qui n’enjolivent rien, mais nourrissent l’espoir (sans doute insensé) d’exploser au visage comme des grenades ou d’ouvrir l’imagination comme un bon ouvre-boîte. »
Robert Kramer, à propos des collectifs américains Newsreel
S’il est entendu qu’un cinéaste obéit à ses désirs et à ses obsessions, qu’est-ce qui meut des individus lorsqu’ils travaillent de concert à la réalisation d’un film à plusieurs ?
Une telle démarche ne peut être que politique, au sens où elle engage une pluralité humaine, même limitée, dans la totalité du processus cinématographique. Elle est un laboratoire où les points de vue se confrontent, se complètent, se répondent, en somme où s’expérimente et se transmet un réel « élargi », quand le ciné-oeil devient ciné-deux, quatre, six, huit…« Comment se fait un film collectif ? Est-ce additionner les regards ? Est-ce collectionner les subjectivités ?
« C’est avant tout, expérimenter une autre poétique du cinéma » répond Pierre Hanau, intervenant au Master 2 Documentaire de création d’Ardèche Images.
Pour ce nouveau cycle de « mensuelles », Sans Canal Fixe testera cette hypothèse en montrant quelques exemples iconoclastes qui déshabillent l’Auteur unique, un temps consacré par la Nouvelle Vague. Et propose, ce faisant, une manière d’histoire subjective des formes documentaires qui continuent de s’écrire à quatre ou cinquante mains…
Chaque mensuelle s’ouvrira par un « Pédalogue » de Alain et Wastie Comte, une série de films de plan d’eau, du point de vue du pédalo, filmé, à raison d’un épisode par an, sur le plan d’eau de La Chaise-Dieu en Haute-Loire.
Projections présentées par Emmanuel Chicon, programmateur à Sans Canal Fixe.
Première séance mardi 11 octobre 2016 à 18h30, à la Bibliothèque des cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours (entrée libre). Avec la projection de :
LE PEDALOGUE n°1, Les bras m’en tombent
Un film de Alain et Wastie Comte (France, 2000, 7 minutes)
PETIT A PETIT
Un film de Jean Rouch (France, 1971, 96 minutes)
"Petit à Petit" (Jean Rouch, 1971) – le… par antennerelais
Damouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d’import-export Petit à petit, décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir « comment on peut vivre dans des maisons à étages ». Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu’il décrit dans des « Lettres persanes » envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu’à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place…Désopilant exercice de style surréaliste, retournant comme un gant les manies anthropologiques et racistes des occidentaux envers le continent noir. Par un partisan sans faille (grand inspirateur des cinéastes de la Nouvelle Vague) d’une ethnologie partagée et fraternelle qu’il tourne ici avec quelques amis…
Projection suivie d’une discussion avec le public.