Viva Il Cinema | Festival du film Italien
Catégorie : Autres événements
Du 14 au 18 mars 2018 – Cinémas Studio – Salle Thélème
« Viva il cinema 2018 nous offre un large panorama du cinéma italien qui sait nous interpeller, nous émouvoir et nous faire rire. »
Dans le cadre de l’édition 2018 des Journées du Film Italien, Sans Canal Fixe, les départements Italien et Langues étrangères appliquées de l’UFR Lettres et Langues de l’Université François Rabelais, proposent des projections documentaires sur le thème des dynamiques affectant les « villes » du sud de l’Italie, vues à travers trois films tournés à vingt ans d’écart, entre la fin des années 1990 et la deuxième décennie 2000.
Vous pourrez donc découvrir les films que nous avons sélectionné :
Prove di Stato, de Léonardo Di Costanzo (1998)
Cinémas Studio – Jeudi 15 mars – 17h
Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique du Sud de l’Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes… Avec l’opération Mani pulite (mains propres), une grande partie des dirigeants de la vieille classe politique se retrouve devant les tribunaux. En décembre 1995, Luise Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit.
Upwelling, de Silvia Jop et Pietro Pasquetti (2016)
Cinémas Studio – Vendredi 16 mars – 17h
Messine, en Sicile, a élu un nouveau maire, un bouddhiste. Pour une fois, les vieux politiciens ont perdu, provocant un déferlement d’espoir et d’énergie. Autour du nouveau maire, on tente de repenser la ville selon des principes écologiques et de trouver de nouvelles méthodes et valeurs pour les actions politiques au quotidien. Upwelling est un film politique sans équivalent. Pietro Pasquetti et Silvia Jop réinventent le film politique militant mais lui donne un nouveau visage en s’intéressant à l’effondrement des idéologies traditionnelles. Une comédie surréaliste sur le besoin de changer.
Un Paese di Calabria, de Shu Aiello et Catherine Catela (2015)
Salle Thélème – Dimanche 18 Mars – 10h
Comme beaucoup de petits villages, Riace meurt à petit feu à cause de l’exode rural. Mais lorsque trois cent migrants kurdes débarquent, ils redonnent vie à la bourgade. Cela en grande partie grâce au maire, Domenico Lucano, qui a décidé de céder des logements vides à ceux qui en avaient besoin. C’est ainsi que la communauté de Riace est devenue la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale. Mais l’heure est aux élections et l’opposition veut se défaire du maire de gauche… À la manière d’une fable néoréaliste, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur.
Et assister à la conférence d’Ivelise Perniola sur la représentation de la ville dans le documentaire italien contemporain
Une conférence sur la représentation de la ville dans le documentaire italien contemporain, qui mettra en évidence les facteurs qui ont changé le paysage urbain : la pauvreté, la crise économique, l’abandon des banlieues, les migrations, la spéculation foncière.
Professeure associée en études cinématographiques à l’Université degli studi Roma Tre, Ivelise Perniola a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Chris Marker o del Film Saggio (2004), Oltre il neorealismo (2005), L’immagine spezzata, Il cinema di Claude Lanzmann (2007), L’era postdocumentaria (2014), Gillo Pontecorvo o del cinema necessario (2016). Plus d’infos
Utopistes, engagés, politiques, drôles et émouvants,
ces films nous emmèneront vers d’autres horizons.
Plus d’informations sur le festival