Road-Movie documentaire – du 1er au 3 juin 2012 à Tours et Saint-Pierre-des-Corps
Catégorie : Autres événements
Avec ce festival, Sans Canal Fixe a réuni des documentaires dans lesquels le voyage et l’errance occupent une place primordiale. Le territoire devient parti-pris et l’enjeu se dessine à travers une mobilité permanente, ponctuée d’étapes succinctes. L’itinérance a ceci de particulier qu’elle permet d’appréhender le réel d’une façon purement aléatoire et spontanée. Il faut se tenir prêt en permanence à saisir les hasards. L’itinérance comme processus de création donne à voir la richesse insoupçonnée de territoires soi-disant balisés, et dont on croyait tout savoir. Ils révèlent leur part d’inattendu, de non-dit. Quelle que soit leur destination, ces voyages sont aussi des plongées dans la mémoire, l’intimité, l’imaginaire, que les hommes entretiennent avec le paysage et les frontières.
Vendredi 1er juin / 21h45 – Projection en plein-air – Cour de l’école Raspail
Alpi, un film de Armin Linke
(Allemagne – 2011 – 64 minutes)
Alpi emmène le spectateur en reconnaissance au cœur des Alpes. Bousculant nos représentations, le film révèle la place centrale de l’homme dans ce vaste écosystème. Rythmé par la présence écrasante du tourisme de masse, Alpi passe aussi en revue toutes les activités les plus inattendues.Avec l’utilisation de plans-séquences extrêmement picturaux, Armin Linke contemple la beauté paradoxale de ces paysages naturels en mutation, où l’artificiel occupe un rôle de plus en plus important.
Samedi 2 juin – 15h – pOlau
Blue Meridian, un film de Sofie Benoot
(Belgique – 2010 – 80 minutes)
« Blue Meridian est un road-movie documentaire – ou comme je réfère l’appeler un road river documentaire – qui traverse l’Amérique du Nord et qui a ce pays comme sujet. Ces lieux constituent une part importante des fondations du pays, de sa mythologie, de son identité, et pourtant leur histoire n’est jamais assez racontée. La trahison des promesses fondatrices du pays – le droit à la vie, à la liberté, et à la recherche du bonheur – est le grand drame américain, mais aussi le moteur de son histoire et de ses récits. Plus que n’importe où ailleurs en Amérique, le Sud profond symbolise ces luttes, ce qui rend l’endroit le plus approprié pour raconter cette histoire … » Sofie Benoot
Samedi 2 juin – 21h45 – Plein air – Cour de l’école Raspail
Gallivant, un film de Andrew Kötting
(Royaume-Uni – 1996 – 100 minutes)
En compagnie de sa grand-mère agée de 85 ans et de sa fille de 7 ans atteinte du très rare syndrome de Joubert, le réalisateur a entrepris un tour totalement excentrique de l’Angleterre par les routes côtières. Un film drôle, inclassable, touchant et bourré d’idées, par l’un des trublions du cinéma contemporain anglais.
Avec Gallivant, le road-movie est prétexte pour réunir des membres éloignés d’une même famille. Andrew Kötting espère que sa fille Eden, puisse se rapprocher de sa grand-mère Gladys. Le peu de temps qu’elles ont passé ensemble, Gladys était mal à l’aise avec le handicap de son arrière petite fille. Car Eden souffre d’une déficience de la parole et de la marche. Pour lui, seules des conditions exceptionnelles pourraient les aider à se lier. Il les emmène donc toutes les deux, pendant trois mois « se balader » (traduction du titre) tout autour de l’Angleterre. L’excentricité communicative d’Andrew Kötting gagne très vite Eden et Gladys, et fait écho à celle des Anglais rencontrés au hasard.
Dimanche 3 juin – 15h – PLLL
Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël, un film de Eyal Sivan et Michel Khleifi.
(France – 2003 – 270 minutes)
À l’été 2002, pendant deux mois, deux réalisateurs, l’un israélien et l’autre palestinien, partent ensemble sur les routes de leur terre natale.
» Au-delà des appartenances tribales dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas et forts de notre expérience commune, nous avons décidé ensemble de retourner au pays pour le re-trouver, le re-découvrir et dévoiler la réalité géographique et mentale dans laquelle vive aujourd’hui les hommes et les femmes de Palestine-Israël… Le long de cette route qui n’existe pas et que nous avons choisi de suivre au-delà des idées pré-établies, nous désirons filmer les hommes et les femmes, les lieux, les histoires et les géographies, une somme de choses non encore dévoilées. Pris par le hasard des rencontres, nous voulons donner la parole à ceux et à celles qui sont les oubliés des discours officiels, mais qui constituent pourtant les bases des deux sociétés, ceux aux noms desquels les guerres se font… » (Michel Khleifi et Eyal Sivan)
Informations pratiques :
Lieux du festival :
Cour de l’école Raspail – 2, place Raspail – Tours
pOlau – Cie Off – 20 rue des Grands Mortiers – Saint-Pierre-des-Corps
PLLL – 86 bis, rue Courteline – Tours
Pour les manifestations en plein air, un lieu de repli est prévu en cas d’intempéries.
Tarifs : 2/4€ la séance / 6/12€ le pass 3 jours.
Renseignements et réservations : 02 47 05 24 78 / contact@sanscanalfixe.org / www.sanscanalfixe.org
Sans Canal Fixe est soutenu par la ville de Tours, la DRAC Centre, la Région Centre et le Conseil Général d’Indre et Loire.
Cette manifestation bénéficie du soutien de Centre Images, , du festival Rayons Frais, de la Compagnie Off et du pOlau.