Plus loin que la nuit & le jour #6 | NO LONDON TODAY
Catégorie : Diffusions mensuelles
Sur notre chaîne Vimeo, du mardi 30 mars au dimanche 4 avril 2021
Avec l’aimable autorisation d’Albalena Films
Voici la sixième séance de notre cycle de diffusions mensuelles consacré à l’Ailleurs. Dans leur périple vers des horizons meilleurs, les passagers clandestins auxquels cette séance est consacrée doivent passer à tout prix par-delà les frontières qui se dressent devant eux. Qu’ils soient Afghans, Albanais, Erythréens… ici c’est le Royaume-Uni qu’ils visent, et Calais est leur ultime étape. C’est là que Delphine Deloget en a rencontré quelques uns. Elle a partagé leur quotidien, et elle est devenue aussi leur amie. L’attention à l’autre et le soin porté à la relation filmeur-filmé sont essentielles dans le cinéma documentaire. Premier film de la réalisatrice, No London Today nous en livre, tout simplement, un bel exemple empli de générosité.
Présentation du film
Texte, voix : Emmanuel Chicon. Réalisation, montage : Jean-Baptiste Giuliani.
NO LONDON TODAY
de Delphine Deloget
(France, 2007, 77 min)
« No London Today ». C’est ce que m’a dit Arman la première fois où je l’ai rencontré. Nous étions tous les deux assis sur un banc. J’étais en vacances à Calais et lui attendait la nuit pour passer clandestinement en Angleterre. De là a commencé un drôle de voyage, dans un autre Calais sans plage ni terrasse. Un voyage immobile dans un port sans âme avec ses quais déserts et ses grues sans homme. De ce voyage, il me reste quelques instantanés : la voix de Chafik, le taliban, et ses chansons d’amour de Bollywood, les courses-poursuites avec la police, les monologues sans fin d’Aron, l’Albanais, les fous rires d’Henok et d’Ermias, les bagarres à la Calicas, les journées d’ennui et les disputes avec Abraham… Des amitiés suspendues à ces nuits clandestines ou cachés à l’arrière d’un camion, dans le ventre d’un ferry, dans l’obscurité d’un tunnel, chacun espère ne plus avoir à dire le matin « No London Today ». Delphine Deloget
Sélectionné à la Programmation ACID, Festival de Cannes, 2008.
Visions du réel – Nyon (Suisse) – Prix de l’Etat de Vaud, 2008.
« Après beaucoup d’autres, Delphine Deloget a décidé de raconter les histoires de ceux qui viennent à Calais pour se rendre, à tout prix, en Angleterre. Mais comme aucun(e) autre avant elle, elle choisit de montrer toute la complexité de sa relation à ces hommes : comme femme, comme occidentale, comme « privilégiée », comme cinéaste. […] Elle répond à tous, n’esquive aucune question, elle rit et son rire nous accompagne tout au long du film. […] A partir de ce rire, elle parvient à tisser des liens très forts, complexes et ambigus, qui nous permettent de partager avec ces hommes la peur, l’attente, les déceptions, les moments de bonheur, d’amitié, de solidarité. Le film se situe bien au-delà de la compassion, le spectateur est avec eux comme rarement »
Mariana Otero, réalisatrice