WHAT’S UP DOC ? #4
Catégorie : Diffusions mensuelles
Crédit photo : My Own Landscapes – Antoine Chapon.
MARDI 11 JANVIER | 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio
2, rue des Ursulines à Tours | Entrée libre
What’s Up Doc ? continue de prendre le pouls de la création documentaire actuelle qui mélange allègrement les genres et les médiums. Au programme de cette 4e séance qui s’intéresse au futur (très présent) de la guerre, on verra que le jeu vidéo et l’anticipation y ont trouvé une utilisation pour le moins inattendue :
MY OWN LANDSCAPES
Antoine Chapon
(France, 2020, 18 min)
Utilisée depuis quelques années pour préparer les soldats à leurs futures missions sur le terrain, la réalité virtuelle est aussi employée pour traiter les troubles du stress post-traumatique. L’épreuve du feu n’a pas laissé indemne Cyril, ancien designer de jeu vidéo militaire. Se reconstruire n’est possible pour lui qu’en s’évadant dans la création de mondes virtuels apaisants…
Sélections :
Visions du Réel – Nyon (Suisse) – 2020 : Sesterce d’argent du meilleur court métrage.
Crédit photo : My Own Landscapes – Antoine Chapon.
LUX
Raphaël Dubach et Mateo Ybarra
(Suisse, 2021, 72 min)
En 2019, durant 10 jours, 1500 militaires de l’armée suisse ont été mobilisés dans le cadre d’un gigantesque exercice de simulation, basé sur la menace d’une attaque de Genève et de son aéroport par un groupe terroriste anticapitaliste. Cette opération, baptisée LUX, a été filmée par deux cinéastes, qui composent en cinéma direct une série de tableaux dévoilant, par touches successives où le burlesque affleure, une certaine obsession sécuritaire qui produit des scénarios futuristes parfois improbables.
Sélections :
Locarno Film Festival (Suisse) – 2020 : SRG SSR Award.
Crédit photo : LUX – Raphaël Dubach et Mateo Ybarra.