Deux trésors du cinéma d’animation signés Frédéric Back
Catégorie : Autres événements
Mercredi 28 février 2024 | 11h
CCC OD
Jardin François 1er à Tours | Entrée libre
Dans le cadre du festival Planète Satourne
Venez découvrir deux des chefs-d’œuvre de l’un des maîtres du cinéma d’animation mondial, le canadien Frédéric Back (1924-2013). Adulés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata du studio Ghibli, ces films, véritables peintures animées, sont des fables documentaires alliant un style d’une grande douceur – dont les influences vont des Impressionnistes à Marc Chagall en passant par Sempé – à un propos écologiste toujours autant d’actualité.
CRAC
Canada | 1981 | 15′
L’Histoire du Québec vue par une chaise à bascule, qui partage la vie d’une famille de génération en génération, du XVIe au XXe siècle.
LE FLEUVE AUX GRANDES EAUX
Canada | 1993 | 24′
Il y a plus d’un million d’années, les glaciers du Canada ont commencé à creuser dans le sol le lit de ce que le peuple Algonquin appellera »Magtogoek », plus connu sous le nom du fleuve Saint-Laurent. Au fil des siècles, les humains se sont installés et ont exploité les fabuleuses richesses de ce fleuve à l’apparence et à la taille d’un océan. À travers l’histoire de ce géant tranquille, ce film rend hommage à tous les fleuves du monde et appelle à leur préservation.
Frédéric Back (1924-2013) était un animateur, illustrateur, muraliste, enseignant et activiste québécois d’origine française. Cinéaste prolifique et engagé, il a réalisé parmi les plus grands classiques du cinéma d’animation canadien.
Back est réputé pour sa technique consistant à dessiner sur de l’acétate givré à l’aide de crayons colorés dans un style doux, néo-impressionniste. Il a fait partie de l’équipe du studio d’animation de la Société Radio-Canada, avec laquelle il a signé plusieurs courts-métrages, ainsi que diverses autres émissions comme Abracadabra, Inon ou La conquête du feu, La création des oiseaux, Illusion et Tout-Rien, où il dénonçait les dégâts causés par l’Homme sur la nature.
Frédéric Back a connu un succès mondial et remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Crac! en 1982 et pour son chef-d’œuvre, L’homme qui plantait des arbres, en 1987.
(source : film-documentaire.fr)
Le programme complet du festival Planète Satourne :