[Diffusion des films SCF] Projection de LA LANTERNE, autour du livre « Femmes de l’ombre en Touraine »
Catégorie : Autres événements
Vendredi 29 janvier 2016 à 19h
Salle polyvalente de Rivarennes (37)
Entrée libre
Dans le cadre de la sortie du livre Femmes de l’ombre en Touraine de Sylvie Pouliquen, aux éditions PBCO, une soirée de rencontre-conférence-débat est organisée à la salle polyvalente de Rivarennes (37) en présence de l’auteur et de son éditeur, Patrick Binet.
« Politiquement engagées ou mues par le désir de servir leur pays, ou encore par simple humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l’ombre d’un mari, d’un père, d’un frère, quelquefois au contraire comme véritable moteur de la famille, quelquefois seules, voire en opposition avec leur famille. Avec un courage inouï, elles affrontent, comme les hommes, les pires dangers et subissent les mêmes peines : arrestation, tortures et déportation. Ce livre ne rend pas seulement hommage, en les citant, aux femmes engagées dans la Résistance, il dresse un portrait de chacune d’entre elles, s’appuyant sur des personnes identifiées, nommées, auxquelles il donne un visage, dont il décline l’état civil, les mérites et distinctions officielles, et dont il illustre les biographies de très nombreux documents ou photos d’époque fournis par les familles et souvent inédits » (note de l’éditeur).
À cette occasion est diffusé le film de Dominique Maugars La Lanterne, réalisé dans le cadre d’une résidence de cinéma documentaire de Sans Canal Fixe, et qui fait la part belle à 2 figures de la résistance tourangelle, Rolande Douzilly et Élisabeth Leport.
LA LANTERNE | Réalisation : Dominique Maugars | Montage : Yvan Petit | Production : Sans Canal Fixe | 2009 | 34 minutes
En Touraine, avant la “drôle de guerre”, alors que le Parti Communiste est interdit, Roger Convard et Max Morin polycopient « L’Humanité », journal devenu clandestin depuis son interdiction le 26 août 1939. Avec l’Occupation vient l’idée de « La Lanterne », un journal clandestin dont le titre est repris d’un pamphlet d’Henri Rochefort. Roger Convard et André Foussier en sont les moteurs et les animateurs… Pensé comme un organe de contre-information face à la propagande officielle du régime de Vichy, « La Lanterne » sera distribuée à quelques centaines d’exemplaires jusqu’à juin 1942. Des hommes et des femmes vont mourir pour que l’information circule… Marcel Douzilly, Max Morin, Roger Convard, Jacques D’hondt et Rachel Goldsztajn-Berthet racontent. Ils ont été les compagnons d’André Foussier (fusillé au camp du Ruchard), et d’Elisabeth Le Port (institutrice, décédée à Auschwitz) dans cette résistance par la diffusion des idéaux de liberté.
Voir un extrait :
Plus d’informations sur le livre Femmes de l’ombre en Touraine
Contact :
Mairie de Rivarennes
02 54 47 04 69