Mensuelle de février 2012 : Déconcertation
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 7 février 2012 – 20h30
au Café – Comptoir Colette, 57 quai Paul Bert – Entrée libre
2012 va connaître en France des élections présidentielles et législatives, mais aussi des élections présidentielles aux Etats-Unis et en Russie. Dans les grands médias audio-visuels, la parole politique va être ramenée à des concours de « petites phrases » entre candidats. Les caméras seront partout mais pour nous montrer quoi, nous dire quoi, nous raconter quoi ? Aussi, nous avons fait le choix pour nos prochaines séances mensuelles (de décembre à juin) de présenter des films qui aborderont des questions d’ordre politique au sens large, des films qui prennent le temps de recueillir une parole, d’appréhender une situation, d’observer, de se faire une idée, de se questionner, d’être au monde (qu’ils aient été tournés en France à la veille des dernières élections présidentielles ou sur la place Tahrir en janvier dernier).
Déconcertation un film de Béatrice Dubell / Grand Ensemble
Séance en présence de la réalisatrice
France – 2011 – 50 minutes
»À la périphérie d’une grande agglomération, dans un ancien quartier ouvrier, organisé autour d’une usine en ruine, un projet de « renouvellement urbain » s’annonce. « Puissance Publique » et « Puissance Privée » présentent leur propre stratégie pour faire revivre le quartier à des habitants dubitatifs. En faisant appel à des comédiens amateurs, Grand Ensemble (structure de réalisation lyonnaise) procède à la reconstitution filmée des séances de concertation publique qui ont précédé le début des travaux de réaménagement du quartier. »
Béatrice Dubell réalise depuis plusieurs années des documentaires dans lesquels elle a exploré à diverses reprises le travail, la guerre d’Algérie, les campagnes électorales… Mais elle réalise aussi des films plus hybrides dans des configurations particulières, qui explorent les frontières entre les genres cinématographiques, et qui sont souvent des expérimentations tant sur le plan social qu’artistique. Elle encadre également des ateliers de réalisations avec des salariés, des détenus ou des habitants d’un quartier, comme c’est le cas ici avec « Déconcertation ». Elle a fondé le festival Les Inattendus, destinés aux films (très) indépendants et l’a dirigé de 1997 à 2006. Elle est actuellement directrice artistique de Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire fondé en 2006 à Vaulx-en-Velin.
Grand Ensemble est à la fois un espace de production et de diffusion de films indépendants et un lieu d’initiation et d’éducation à l’image. Depuis sa création, l’association a pour ambition de faire exister des films à valeur humaine et sociale ajoutée. Elle défend une approche sensible pour rendre compte des réalités sociales dans leur complexité. Monde du travail, mémoire et histoire, rapports sociaux entre les hommes et les femmes, migrations, transformations urbaines : Grand Ensemble explore des thématiques de manière privilégiée en créant des passerelles avec la recherche. Plus d’infos sur http://www.grandensemble.fr