Mensuelle de décembre 2012 : Slowly | Les Hommes de la forêt
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 4 décembre – 20h30 – séance proposée par l’atelier de programmation
au Café – Comptoir Colette – Entrée libre
Depuis le mois d’octobre, Sans Canal Fixe propose un atelier de programmation. Cet atelier permet à celles et ceux qui s’y impliquent de participer à une expérience collective visant à mettre en valeur la richesse de la création documentaire.
« La politique est davantage affaire de formes de vie que de prise de pouvoir » écrivait Eric Hazan en 2005. Passée l’hystérie électorale, nous voilà confrontés à cette épineuse question : Sur quelles bases (re)construire le contrat social, le vivre-ensemble, comment garantir à chacun-e, la liberté d’habiter comme il/elle l’entend un corps social miné par les dynamiques de prédation socio-économiques à grande échelle ? « Habiter », c’est précisément inventer des formes de vie. Filmer le réel, c’est une mise en demeure : celle de construire un espace incertain dans lequel peut se déployer une relation entre filmeurs, filmés et spectateurs. Dans le cadre de ses séances mensuelles, qui vont associer les travaux d’un atelier de programmation rassemblant une dizaine de résident-e-s de l’agglomération tourangelle, Sans Canal Fixe donne droit de cité à celles et ceux qui tentent d’habiter le monde autrement avec les « romanciers du réel » comme complices : il s’agit de « sauter dans le flou, dans le noir, dans la peur qui nous habitent (…). Affronter cinématographiquement une image de soi, une image de l’autre, au pays des grands montreurs d’ombres. » (Gérard Mordillat)
Slowly un film de Tomasz Wolski
Pologne – 2010 – 30 min
Dans une petite ferme familiale en Pologne, trois générations d’hommes mènent une vie paisible et silencieuse, en total contraste avec la voie rapide qui longe la propriété. Une succession de tableaux très stylisés, empreints d’une forte tradition picturale, composent cette réflexion sur le rythme et le temps, entre vie rurale et modernité.
Les hommes de la forêt un film de Julien Samani
France – 2007 – 53 min
Tous les matins, deux hommes, un maître abatteur et son élève, se rendent sur leur lieu de travail au cœur de la forêt. Ils tronçonnent des arbres géants qui s’effondrent bruyamment. De retour dans leur campement, chacun vit l’écho de cette lutte quotidienne.