DIX-SEPT ANS | Version restaurée
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 14 mai 2025 | 19h45
Cinémas Studio
2, rue des Ursulines, à Tours (37) | Participation libre
Sans Canal Fixe propose, pour sa dernière séance de la saison avec les Cinémas Studio, de (re)découvrir plus de 20 ans après sa sortie un film documentaire français apparu dans les salles en 2003 avec un accueil critique chaleureux.
Comme tous les films de cette saison, il s’intéresse à un parcours de vie résilient, en l’occurrence celui d’un orphelin. C’est aussi l’un des plus beaux films sur l’adolescence, et vous aurez la chance de le découvrir pour la première fois en version restaurée :

Crédit photo : Dix-sept ans | Didier Nion
DIX-SEPT ANS
France | 2003 | 85’
Jean-Benoît a dix-sept ans, il habite avec sa mère dans la banlieue de Rouen. Quand il avait douze ans, son père a mis brutalement fin à ses jours. Adolescent fragilisé, il est en permanence sur le fil. Tourné pendant trois ans, le film accompagne ses multiples apprentissages : ses début dans le monde des hommes en tant qu’apprenti mécanicien, sa découverte de la bienveillance et de l’amour avec Héléna, la démission et la violence de sa mère. Le processus du film fait pleinement partie de son cheminement vers l’âge adulte.
Sélection ACID, Festival de Cannes, 2003.
« Un objet comme ça, on n’en croise pas souvent dans une vie de critique. Dix-sept ans est un documentaire tout simple et très carré qui trouve sa place dans notre imaginaire aux côtés de mythologiques fictions : celles des tous premiers Truffaut, celles des derniers Rossellini ou celles des actuels Dardenne. »
Olivier Séguret, Le Monde, 19 mai 2003
Didier Nion est né en 1959 à Le Petit Quevilly en Seine-Maritime. Après avoir obtenu un CAP de menuisier, il devient chef machiniste et opérateur pour le cinéma et la télévision.
Ses films, qu’il réalise depuis le milieu des années 1990, ont marqué la création documentaire, notamment Dix-sept ans, Juillet et Clean Time. Ils ont été sélectionnés dans de nombreux festivals : le Festival du film de documentaire du Liban, les États généraux du film documentaire de Lussas, les festivals de Cannes, Rome, Locarno, etc.
(source : Tënk)