DU RÉEL À L’IMAGINAIRE | Quatre petites merveilles de l’Office National du Film du Canada
Catégorie : Séances jeune public
Mercredi 12 février 2025 | 14h
CCC OD
Jardin François 1er, à Tours | Participation libre
À l’occasion du festival jeune public Planète Satourne, mis en place par différentes structures culturelles de la Ville de Tours, Sans Canal Fixe vous présente une séance de films courts en écho aux thématiques abordées par l’exposition Presi per incamento – surpris par l’enchantement au CCC OD. Au programme, des films tour à tour musicaux, poétiques et sublimes, qui prennent appui dans le réel tout en cherchant à repousser les limites de l’imagination.
Ces classiques de l’Histoire du cinéma, réalisés pour la plupart avec différentes techniques d’animation, ont tous été produits par l’Office National du Film du Canada, organisme public qui défend depuis sa création des œuvres fortes, originales et novatrices.
![](http://www.sanscanalfixe.org/wp-content/uploads/2025/01/Le_paysagiste_small.jpg)
Crédit photo : Le Paysagiste | ONF CA
SYNCHROMIE
1971 | 7’
Des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l’image. Un film où c’est le son qui est littéralement animé !
ROULI-ROULANT
1966 | 15’
Au Québec, on appelle les skateboards des « rouli-roulants ». Dans les années 1960 ils sont encore interdits dans la rue. Pour la jeunesse, c’est pourtant un moyen puissant d’exprimer sa soif de vie, de rêves et de liberté !
ZOOM COSMIQUE
1981 | 8’
Ce film d’animation fait la relation entre l’infiniment grand et l’infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l’univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l’atome d’une cellule humaine.
LE PAYSAGISTE
1976 | 7’
Réalisé avec la fameuse technique de l’écran d’épingles d’Alexeieff-Parker, ce film donne vie au paysage d’un tableau et nous fait voyager dans les méandres de l’imagination de celui qui l’a peint.
En plus d’être producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et vitrine du savoir-faire des cinéastes et des artistes du pays, l’Office national du film du Canada (ONF) est gardien du patrimoine audiovisuel vivant et accessible des Canadiens et Canadiennes.
L’ONF est également un joueur clé dans l’industrie audiovisuelle et l’économie créative du Canada. L’organisme produit ou coproduit plus d’une cinquantaine d’œuvres par année : des documentaires engagés, des films d’animation d’exception ainsi que des œuvres interactives et immersives originales.
Jusqu’à maintenant, plus de 14 000 œuvres ont été produites, dont 7 000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7 000 prix, dont 12 Oscars.
(source : ONF CA)