F FOR FAKE (VÉRITÉS ET MENSONGES), un film d’Orson Welles
Catégorie : Autres événements
Lundi 11 mars 2024 | 19h30
Cinémas Studio
2, rue des Ursulines à Tours | Tarifs Studio
EN PARTENARIAT AVEC LA CINÉMATHÈQUE DE TOURS
critique et spécialiste des rapports entre documentaire et fiction
Avec la Cinémathèque de Tours, nous avons le grand plaisir de vous présenter en salle la version récemment restaurée d’un véritable OVNI de l’Histoire du cinéma, l’un des plus méconnus des films du génial Orson Welles :
F FOR FAKE (VÉRITÉS ET MENSONGES)
Iran-France-Allemagne | 1973 | 89’
Orson Welles nous entraîne sur la piste de l’un des plus célèbres faussaires d’œuvres d’art, Elmyr de Hory, et nous livre un film vertigineux entre documentaire et fiction sur la magie du cinéma et le pouvoir manipulatoire des images.
Projection suivie d’une rencontre en salle avec Romain Lefebvre
Romain Lefebvre est critique, docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l’université. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs autour de Hong Sang-soo (De l’incidence, 2018), Richard Linklater (Post-éditions/Centre Pompidou, 2019) ou Johan Van der Keuken (Yellow Now, 2020).
Ses cours et ses recherches portent notamment sur les rapports entre fiction et documentaire, esthétique et politique, en s’intéressant à la façon dont les images mobilisent la croyance du spectateur. Co-fondateur de la revue Débordements, il contribue également à Images documentaires, aux Cahiers du cinéma et à AOC, et intervient régulièrement en salles.
Romain Lefebvre est critique, docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l’université. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs autour de Hong Sang-soo (De l’incidence, 2018), Richard Linklater (Post-éditions/Centre Pompidou, 2019) ou Johan Van der Keuken (Yellow Now, 2020).
Ses cours et ses recherches portent notamment sur les rapports entre fiction et documentaire, esthétique et politique, en s’intéressant à la façon dont les images mobilisent la croyance du spectateur. Co-fondateur de la revue Débordements, il contribue également à Images documentaires, aux Cahiers du cinéma et à AOC, et intervient régulièrement en salles.