Mensuelle d’avril 2013 : Les Chebabs de Yarmouk | Le Terrain
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 2 avril – 20h30
au Café-Comptoir Colette, 57 quai Paul Bert à Tours
Séance proposée par l’atelier de programmation
Entrée libre
Depuis le mois d’octobre, Sans Canal Fixe propose un atelier de programmation. Cet atelier permet à celles et ceux qui s’y impliquent de participer à une expérience collective visant à mettre en valeur la richesse de la création documentaire.
« La politique est davantage affaire de formes de vie que de prise de pouvoir » écrivait Eric Hazan en 2005. Passée l’hystérie électorale, nous voilà confrontés à cette épineuse question : Sur quelles bases (re)construire le contrat social, le vivre-ensemble, comment garantir à chacun-e, la liberté d’habiter comme il/elle l’entend un corps social miné par les dynamiques de prédation socio-économiques à grande échelle ? « Habiter », c’est précisément inventer des formes de vie. Filmer le réel, c’est une mise en demeure : celle de construire un espace incertain dans lequel peut se déployer une relation entre filmeurs, filmés et spectateurs. Dans le cadre de ses séances mensuelles, qui vont associer les travaux d’un atelier de programmation rassemblant une dizaine de résident-e-s de l’agglomération tourangelle, Sans Canal Fixe donne droit de cité à celles et ceux qui tentent d’habiter le monde autrement avec les « romanciers du réel » comme complices : il s’agit de « sauter dans le flou, dans le noir, dans la peur qui nous habitent (…). Affronter cinématographiquement une image de soi, une image de l’autre, au pays des grands montreurs d’ombres. » (Gérard Mordillat)
Les Chebabs de Yarmouk un film de Axel Salvatori-sinz
France – 2012 – 77 min
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’un vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.
Le Terrain un film de Bijan Anquetil
France – 2013 – 43 min
Qu’est-ce qu’un chez-soi, un foyer ? Contre toute attente, a minima, c’est peut-être un « terrain », ce mot cadastral qui assigne à non-résidence, en marge des villes (ici Saint-Denis) une communauté tout juste tolérée. Pendant un an, Bijan Anquetil filme un groupe de Roms investissant un terrain avant de se voir « déplacé » dans une ville voisine.