La mensuelle d’avril 2017 | Le Pédalogue + La mécanique des corps
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 11 avril 2017 à 18h30
Médiathèque de La Riche, place du Maréchal Leclerc à La Riche (37)
Entrée libre
Dans la continuité de la programmation du cycle « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs, ce mois-ci, ce sont des films réalisés par des couples qui sont à l’honneur : en ouverture, deux nouveaux épisodes de la série OVNI Le Pédalogue d’Alain et Wasthie Comte, suivi par La mécanique des corps, le dernier film de Matthieu Chatellier (réalisation), et Daniela de Felice (montage).
LA MÉCANIQUE DES CORPS
Réalisation : Matthieu Chatellier ; montage : Daniela de Felice (France, 2016, 78 minutes).
Dans un centre de rééducation, le cinéaste fait la rencontre de femmes et d’hommes amputés, qui, sans relâche, réapprennent à marcher ou à saisir. Un objet mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.
Issu de l’Ecole Louis-Lumière, Matthieu Chatellier (né en 1972 à Bornéo) est cinéaste et chef opérateur. Son premier film, « (G)rève général(e) », coréalisé en 2008 avec Daniela de Felice, est le récit d’une lutte politique menée par de jeunes étudiants bloquant leur université. En 2010, prolongeant l’exploration de ses thèmes de prédilection, l’intimité et le huis clos, il réalise « Voir ce que devient l’ombre », où il est question de sa rencontre avec les deux artistes Cécile Reims et Fred Deux. En 2011, Matthieu Chatellier signe « Doux amer », journal intime d’un homme qui se découvre atteint d’une maladie grave. Puis, en 2013, avec « Sauf ici, peut-être », il va à la rencontre des comapgnons d’Emmaüs en lisière d’un bois. Ses films ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux.
Daniela de Felice, née à Milan (Italie) en 1976, étudie le dessin et l’histoire de l’art à Novara. Puis à 17 ans, le bac en poche, elle quitte l’Italie pour étudier la « Narration Visuelle » à l’ERG de Bruxelles. C’est à ce moment qu’elle découvre le cinéma d’Alain Cavalier, dont la liberté la bouleverse. En 2006, elle co-réalise « (G)rêve général(e) », avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d’aventures. Le film es diffusé à Visions du Réel à Nyon, aux rencontres de Gindou, Corsica Doc, Traces de Vies… En 2007 elle réalise « Libronero », douloureux portrait d’une famille écrasée par l’autoritarisme. Parallèlement à son travail de réalisation, Daniela de Felice est aussi monteuse, notamment, « Voir ce que devient l’ombre » et « Doux amer » de Matthieu Chatellier. En 2013, elle réalise « Casa » sélectionné en compétition et primé au Cinéma du Réel et aux Rencontres de Cerbère. Sélectionné à Visions du Réel à Nyon, aux Rencontres de Gindou et à Dok Leipzig.
Ensemble, ils ont créé la société de production Nottetempo, basée à Caen (14).
///////////////////////////// À VENIR :
Prochaine mensuelle le mardi 9 mai à la Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours.
Cinétracts et Pédalogues
Pour cette dernière mensuelle de la saison, le format très court, artisanal, léger et politique sera à l’honneur avec les fameux Cinétracts, réalisés dans le sillage des événements de mai 1968, et leurs lointains cousins burlesques des années 2000-2010, les Pédalogues d’Alain et Wasthie Comte (en leur présence).