La mensuelle d’avril | Time is money
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 11 avril 2018 à 19h
La médiathèque de La Riche, Place du maréchal Leclerc à La Riche
Entrée libre
Pour la mensuelle d’avril, nous vous proposons deux film dans le cadre de notre cycle sur la comédie documentaire « Rira bien qui rira le dernier »
L’argent raconté aux enfants et à leurs parents,
de Claudio Pazienza
(Belgique, 2002, 53 min)
Un film qui scrute, sur un mode de fable humoristique et pince sans rire, la métallique maigreur d’une pièce de monnaie et raconte, par bribes, l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins, désirs et moyens. De père en fils, on vit dans l’angoisse de la dette. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour. C’est donc une histoire de « cuisine interne » à laquelle sont conviés des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale et un utopiste de province, le professeur Giacinto Auriti, auteur d’un jubilatoire projet de propriété populaire de la monnaie et néanmoins inventeur d’une monnaie alternative ayant eu cours quelques mois dans une ville moyenne de l’Italie du Centre (Guardiagrele).
2002 : FILMER À TOUT PRIX – BRUXELLES
COMPÉTITION INTERNATIONALE – VISIONS DU RÉEL – NYON
La brêle sauvage,
de Greg Clément
(Suisse, 2015, 27 min)
Déçu du manque d’ambition de ses partenaires, un musicien punk décide de quitter Genève pour partir à l’aventure sur sa mobylette (nom francisé de la brêle). Entremêlant fiction et réel, ce road-movie – qui n’est pas sans évoquer certains classiques de l’histoire du cinéma – se penche avec tendresse sur un réjouissant compositeur de « chansons débiles ».
COMPÉTITION INTERNATIONALE – VISIONS DU RÉEL – NYON
La séance sera présentée par Jean-Baptiste Giuliani et suivie d’un échange avec le public.
Plus d’infos sur le lieu de diffusion
Prochaine mensuelle le mardi 15 mai à 18h30 aux Cinémas Studio avec :
Comment j’ai appris à surmonter ma peur et aimer Ariel Sharon, d’Avi Mograbi, Israël, 1997, 62 min
Vive l’Opérette, d’Alain et Wasthie Comte, France, 2003, 25 min