La mensuelle de décembre 2015 | Fragments sur la grâce
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 1er décembre 2015 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Entrée libre
Sans Canal Fixe propose cette saison un ensemble de films qui abordent, avec des dispositifs de narration très différents, la grande Histoire par le petit bout de la lorgnette individuelle. Car, « là où on voudrait nous faire croire qu’il s’est forgé une mémoire collective, mille mémoires d’hommes […] promènent leurs déchirures personnelles dans la grande déchirure de l’histoire » comme le remarquait déjà Chris Marker dans Sans soleil. Véritables plongées dans le temps long (Fragments sur la grâce), dé-passé (Out of the present), traumatique (De guerre lasses), ces « mille mémoires » qui surgissent parfois à la croisée de l’histoire intime et coloniale (La nuit s’achève, En friche), auraient pu n’être que des alluvions charriés par le grand fleuve de l’Histoire, jusqu’à l’oubli. Mais un regard singulier est venu, soudain, les retenir et les fixer durablement dans nos rétines.
Au programme de décembre :
Fragments sur la grâce
Un film de Vincent Dieutre (France, 2006, 105 minutes). Avec Mireille Perrier, Françoise Lebrun, Mathieu Amalric et Vincent Dieutre.
Des hommes, la nuit dans un cimetière avec des lampes torches à a recherche des ossements des jansénistes enterrés loin de Port Royal. Dans une grange froide et aux murs nus, huit hommes et femmes, rassemblés, lisent des textes en ancien français des auteurs jansénistes… Étrange documentaire historique à la première personne, Fragments sur la grâce s’élabore sous nos yeux comme un work in progress. Partant du pressentiment que l’histoire du jansénisme a quelque chose à nous apprendre aujourd’hui, Vincent Dieutre s’est mis en quête de cette histoire en variant les angles d’approche pour en faire, au final, une aventure à la fois spirituelle et cinématographique.
Projection suivie d’une discussion avec le public.
Prochaine séance à la bibliothèque des Cinémas Studio :
Mardi 12 janvier
Out of the present
Un film de Andrei Ujica (Russie-Allemagne-France-Belgique, 1996, 95 minutes).