La mensuelle de décembre 2016 | LE PEDALOGUE (n°3 et n°4) et ANATOMIE D’UN RAPPORT
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 13 décembre 2016 à 20h30
Café-comptoir Colette’s, 57 quai Paul Bert à Tours
Entrée libre
Dans le cadre de son cycle de programmation « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs, nous ouvrirons cette séance avec 2 épisodes de la série LE PEDALOGUE de Alain et Wasthie Comte.
LE PEDALOGUE N°3 : Nous avons de grandes ambitions (France, 2002, 7′), Textes de Jean-Pierre Raffarin.
LE PEDALOGUE N°4 : L’audace réformatrice (France, 2003, 2,25′), Textes d’une brochure de 1941 sur la décentralisation.
LE PEDALOGUE est une série de films de pédalo et de plan d’eau. Des films courts, un épisode réalisé chaque année depuis 2000, soit quatorze épisodes à ce jour. Au commencement, des films réactifs, toujours improvisés, réaction à l’actualité, à une phrase entendue. Des films de riposte, dit un spectateur. Le pédalo comme lieu d’une extraterritorialité possible de la parole, comme le lieu même du dérisoire. Au fond, l’insoutenable légèreté du pédalo.
Une série de films de plan d’eau (ou) le point de vue du pédalo, filmé, à raison d’un épisode par an, sur le plan d’eau de La Chaise-Dieu en Haute-Loire.
Ces 2 films courts seront suivis de :
ANATOMIE D’UN RAPPORT de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno (France, 1976, 82′)
Sexuellement, plus rien ne va entre elle (Marie-Christine Questerbert) et lui (Luc Moullet). S’engage alors dans le couple une longue discussion autour de la question des rapports hommes-femmes, de la place du sexe dans la vie. A en croire Luc Moullet, la BNP en s’informatisant s’est trompée et a viré à la société de production Luc Moullet Films, 88 000 francs normalement destinés à Moullet Frères, une société de vente de céréales. Le cinéaste se garde bien de relever l’erreur et profite de cette somme providentielle – qu’il devra rembourser par la suite – pour tourner ce long métrage influencé par La Maman et la putain de son ami Jean Eustache, avec pour point de mire, la volonté de voir comment les agitations de l’époque – entre discours du MLF et libération sexuelle – influencent une histoire d’amour.
Il est à noter que Anatomie d’un rapport a été interdit aux mineurs à sa sortie.
Prochaine séance mensuelle le mardi 10 janvier 2017 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Au programme :
LE PEDALOGUE n°5 de Alain et Wasthie Comte (France, 2004, 5′).
OFF THE PIG du San Francisco Newsreel (Etats-Unis, 1968, 14′)
HANDSWORTH SONGS du Black Audio Film Collective (UK, 1986, 59′)