La mensuelle de février 2017 | LE PÉDALOGUE, LES DÉMINEURS et APRÈS L’INVITATION
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 14 février 2017 à 18h30
Médiathèque de La Riche, place du Maréchal Leclerc à La Riche
Entrée libre
En présence de Christian Blanchet, réalisateur de « Après l’invitation »
LE PÉDALOGUE, de Alain et Wastie Comte (France, 2015, 3,45 minutes)
LE PEDALOGUE est une série de films de pédalo et de plan d’eau. Des films courts, un épisode réalisé chaque année depuis 2000.
Ce mois-ci : Le Pédalogue Hors les murs n°3 : Brève d’étang
Depuis 2014, nos Pédalogueurs n’hésitent plus à quitter leur plan d’eau originel pour naviguer parfois sur d’autres eaux aux gré de leurs pérégrinations. Et à s’intéresser à la vie locale. Comme ici en Belgique.
LES DÉMINEURS, film collectif réalisé dans le cadre du Master 2 documentaire de création d’Ardèche Images à Lussas (France, 2015, 41 mn)
Le film collectif est une forme d’utopie à laquelle on tente toujours de croire.
Pour Les démineurs, l’idée de départ était la question de la réappropriation des lieux abandonnés.
Comment un lieu chargé d’histoire se retrouve investi d’un présent. Ce film a été réalisé par 12 étudiants accompagnés d’un formateur qui les a suivi pendant les différentes phases d’écriture, de repérages et de tournage. Un autre formateur les a aussi accompagné au montage.
Pendant plus de 3 semaines ils se sont mobilisés entièrement pour ce même film en constituant des équipes pour aller sur les lieux et rendre compte de leur repérages, puis donner envie aux autres d’approfondir ces repérages, et ainsi de suite. Le film s’écrit au fil des rencontres, des réflexions des étudiants. Il y a des réunions quotidiennes, chacun raconte ce qu’il a vu, vécu et ce qu’il a envie de faire. L’important est de trouver, dans le groupe, un espace d’expression pour chacun ; d’expérimenter à titre personnel tout en préservant l’intérêt collectif.
APRÈS L’INVITATION, de Christian Blanchet (France, 1999, 1h10)
» En juin 1995, mes anciens amis, que j’ai connus en Normandie dont je suis originaire, me convient à fêter leurs quarante ans à la salle des fêtes de Saint-Jean de la Haize. La surprise est de taille car ces amis, je ne les ai pas vus depuis une quinzaine d’années ! Je décide, non sans avoir longuement hésité, d’honorer l’invitation… et de filmer la fête. Me vient alors l’idée d’intégrer ce qui a été filmé dans un projet plus ambitieux. Je vais aller voir mes amis avec qui, grâce à la fête, j’ai renoué des liens solides, les suivre dans leur quotidien et parler de nos choix de vie respectifs. Pourquoi sont-ils restés en Normandie ? Pourquoi suis-je « monté » à Paris pour faire du cinéma ? Je compte aussi prolonger l’expérience avec ma famille, elle aussi restée en Normandie… Le cinéma me permettra peut-être de parler « vraiment », avec ma mère de ce pour quoi je suis parti ; avec mon frère aîné, des raisons pour lesquelles j’ai refusé de reprendre avec lui l’entreprise familiale… » Christian Blanchet
Prochaine séance mensuelle le mardi 14 mars 2017 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Au programme :
LE PEDALOGUE de Alain et Wastie Comte (France, 2014, 10′).
PROPAGANDA du Collectif Mafi (Chili, 2014, 60′)