La mensuelle de février 2015 | La bocca del luppo (La gueule du loup)
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 17 février 2015 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Entrée libre
Cette saison, Sans Canal Fixe continue de s’intéresser au portrait dans le cinéma documentaire. Qui portraiture, « torture » le visage familier du monde. Qui le dévisage, en vient à défigurer le « déjà-pensé-mis-en-forme », apanage du monde unidimensionnel proposé par la télévision. Transpercer les images « sans qualité » produites en série, pour retrouver des visages, des figures, des présences; imaginer des formes sensibles qui rendent visible ce qui ne l’est pas à première vue ; enfin, faire « boiter » le réel, en refusant d’être son double mimétique : telle est la vocation du cinéma du réel que Sans Canal Fixe s’efforce de montrer dans le cadre de ses projections mensuelles.
La bocca del luppo (La gueule du loup)
Un film de Pietro Marcello (Italie-France, 2009, 75 minutes)
Enzo est un ex-criminel multi-récidiviste qui a enfin trouvé la paix et l’amour fou avec sa compagne Mary, transsexuelle rencontrée durant ses longues années années de détention. Ce couple hors du commun se raconte et dialogue par voix-off interposées à la façon d’une correspondance amoureuse. A travers leurs récits de vies hauts en couleur, ils réactivent tout un pan de l’histoire de la ville de Gênes, cité portuaire jadis appelée « La Superbe ». Un film entre documentaire et cinéma de genre, aux images d’archives utilisées d’une façon délibérément poétique et originale.
Cette année, les projections mensuelles ont lieu en alternance au Café-Comptoir Colettes et à la bibliothèque des Cinémas Studios. La projection mensuelle de mars aura lieu au Café-Comptoir Colettes.