La mensuelle de janvier 2017 | Le PEDALOGUE n°5 + OFF THE PIG et HANDSWORTH SONGS
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 10 janvier 2017 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Entrée libre
« Nous voulons faire des films déconcertants, qui ébranlent les hypothèses, qui n’enjolivent rien, mais nourrissent l’espoir (sans doute insensé) d’exploser au visage comme des grenades ou d’ouvrir l’imagination comme un bon ouvre-boîte. »
Robert Kramer, à propos des collectifs américains Newsreel
Dans le cadre du cycle de programmation « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs, focus ce mois-ci sur 2 collectifs de cinéastes anglo-saxons, tous deux marqués par un engagement corps et âmes dans les mouvements sociaux de leur temps : les américains de NEWSREEL et les anglais du BLACK AUDIO FILM COLLECTIVE. Comme à chaque mensuelle de cette saison, la séance débutera avec un nouvel épisode de la série OVNI LE PEDALOGUE de Alain et Wasthie Comte.
LE PEDALOGUE est une série de films de pédalo et de plan d’eau. Des films courts, un épisode réalisé chaque année depuis 2000. Au commencement, des films réactifs, toujours improvisés, réaction à l’actualité, à une phrase entendue. Des films de riposte, dit un spectateur. Le pédalo comme lieu d’une extraterritorialité possible de la parole, comme le lieu même du dérisoire. Au fond, l’insoutenable légèreté du pédalo. Ce mois-ci : Le Pédalogue n°5 (France, 2004, 5 minutes).
Suivi de :
OFF THE PIG du collectif Newsreel de San Francisco (Etats-Unis, 1968, 14 minutes)
Les années 1960 représentent l’âge d’or de l’activisme. Sous le nom de Newsreel, des cinéastes américains, en particulier Robert Kramer, décident de réaliser des films contribuant à décrire et expliquer leur époque. Ils ne se considèrent pas comme des chroniqueurs « objectifs », mais plutôt comme des activistes. Organisés en collectifs décentralisés à travers les USA (New York, Washington, Boston…) ils voient dans le cinéma une arme à mettre au service des mouvements sociaux et des luttes politiques. Une arme à haute exigence qualitative et artistique. Réalisé par le collectif de San Francisco en collaboration avec le Black Panther Party, Off The Pig est un message politique adressé à la jeunesse radicale américaine doublé d’un manifeste explicite des idées portées par les « Panthers » sur l’économie et la politique américaine et un « outil » de guérilla médiatique.
HANDSWORTH SONGS du Black Audio Film Collective (Royaume-Uni, 1986, 59 minutes)
« Le travail-clé du collectif Black Audio Film Collective (fondé dans les années 1980 dans un contexte de néo-fascisme croissant, de brutalité policière et de troubles racistes extrêmes), Handsworth Songs, est une articulation concise de la dialectique entre crise et différence, ainsi qu’un point de départ critique – en termes artistiques – sur le post-colonialisme transnational. Handsworth Songs se présente comme un essai analytique sur les conditions culturelles dans lesquelles vivaient des jeunes hommes et femmes noirs au Royaume-Uni et sur les dispositifs policiers racistes mis en oeuvre à leur encontre ; pourtant le film, produit par et pour Channel Four, n’est pas simplement une réflexion sur la violence structurelle du thatcherisme. Dans son approche des émeutes raciales de Handsworth et de Londres, le film se situe à un niveau différent : entremêlant photographies d’archives, extraits de newsreels et séquences de home-movies, il est à la fois une exploration de l’esthétique documentaire et une méditation large sur l’oppression sociale et culturelle à travers les récits du racisme et du déclin économique en Grande Bretagne. Il est d’ailleurs tout autant question de la Grande-Bretagne que de n’importe où ailleurs. Cet ailleurs est le monde post-colonial au sens large ». Olivier Marboeuf (Khiasma)
Projection suivie d’un échange avec le public.
Prochaine séance mensuelle le mardi 14 février 2017 à 18h30
Médiathèque de La Riche, place du Général Leclerc à La Riche (37)
Au programme :
En préambule : un nouvel épisode du PEDALOGUE de Alain et Wasthie Comte (France, 2000- , 5 minutes).
LES DEMINEURS par la 15e promotion du master documentaire de création d’Ardèche Images (France, 2015, 40 minutes)
APRES L’INVITATION de Christian Blanchet (France, 1999, 80 minutes)