La mensuelle de mai 2015 | Chantier A
Catégorie : Diffusions mensuelles
Jeudi 14 mai 2015 à 20h30
Au Café-Comptoir Colettes, 57 quai Paul Bert à Tours
Entrée libre
Cette saison, Sans Canal Fixe continue de s’intéresser au portrait dans le cinéma documentaire. Qui portraiture, « torture » le visage familier du monde. Qui le dévisage, en vient à défigurer le « déjà-pensé-mis-en-forme », apanage du monde unidimensionnel proposé par la télévision. Transpercer les images « sans qualité » produites en série, pour retrouver des visages, des figures, des présences; imaginer des formes sensibles qui rendent visible ce qui ne l’est pas à première vue ; enfin, faire « boiter » le réel, en refusant d’être son double mimétique : telle est la vocation du cinéma du réel que Sans Canal Fixe s’efforce de montrer dans le cadre de ses projections mensuelles.
Chantier A
Un film de Tarek Sami, Lucie Dèche et Karim Loualiche
France-Algérie, 2013, 104 minutes. Production : association Tissist, en partenariat avec Samba Résille et Chercheurs d’Autres, avec le soutien de la Ville de Toulouse et de l’université du Mirail.
C’est le voyage de Karim qui n’était pas rentré chez lui depuis dix ans. Un retour en forme d’aller, pas simple. L’Algérie.
Avant qu’il oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle. Mais les mots se sont fait aspirer dans un temps incertain, celui du mouvement qui permet de s’ancrer. Quelque part.
Sélectionné aux États Généraux du film documentaire de Lussas, sélection « Expériences du regard », 2014. Sélectionné au festival Visions du réel, sélection « État d’esprit », Nyon, 2014.