La mensuelle de mai 2017 | Cinétracts et Pédalogues
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 9 mai 2017 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Entrée libre
En présence d’Alain et Wasthie Comte, réalisateurs des Pédalogues
« Nous voulons faire des films déconcertants, qui ébranlent les hypothèses, qui n’enjolivent rien, mais nourrissent l’espoir (sans doute insensé) d’exploser au visage comme des grenades ou d’ouvrir l’imagination comme un bon ouvre-boîte. »
Robert Kramer, à propos des collectifs américains Newsreel
Le cycle « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs », consacré à des films réalisés « à quatre ou cinquante mains », touche à sa fin ! Pour cette dernière mensuelle de la saison, le format très court, artisanal, léger et politique sera à l’honneur avec les fameux Cinétracts, réalisés dans le sillage des événements de mai 1968, et leurs lointains cousins burlesques des années 2000-2010, les Pédalogues d’Alain et Wasthie Comte.
CINÉTRACTS
Réalisation : anonyme (France, 1968)
« Les Ciné-tracts, entreprise collective lancée par les États Généraux à l’initiative de Chris Marker, associent de nombreux protagonistes de l’avant-garde française, qu’ils soient cinéastes, peintres, photographes, acteurs ou techniciens : Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Alain Resnais, Philippe Garrel, Jackie Raynal, Jean-Denis Bonan, Gérard Fromanger, Jacques Loiseleux et beaucoup d’autres. Chaque ciné-tract consiste à refilmer au banc-titre et sans montage des photographies de l’actualité en France et dans le monde, pour créer un petit poème visuel sur une bobine 16mm, soit 2 minutes 44. Les laboratoires étant en grève, une dérogation est accordée pour développer quand même les films de Mai parce qu’ils sont anonymes, collectifs et immédiats. Selon leur protocole, les ciné-tracts doivent « contester–proposer-choquer-informer-interroger-affirmer-convaincre-penser-crier-rire-dénoncer-cultiver « afin de » susciter la discussion et l’action. » Nicole Brenez pour Court-circuit (le magazine), mars 2002.
Suivi de :
LES PÉDALOGUES, d’Alain et Wasthie Comte (France, 2000-….)
Réalisés depuis 2000, à raison d’un épisode par an sur le plan d’eau de la Chaise-Dieu en Haute-Loire, les Pédalogues sont des sortes de cartes postales filmées aux commandes d’un pédalo (!), en réponse à l’actualité politique, à une parole entendue. Les 2 « pédalogueurs » viendront sans leur pédalo, mais avec une sélection de leurs films, pour nous parler de leur cinéma réalisé en couple, parfois pince-sans-rire, parfois burlesque, surtout absurde… Ce qui nous permet d’annoncer aussi le thème de la prochaine saison des mensuelles : la comédie documentaire !