LE TEMPS DU VOYAGE | En présence du réalisateur
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 15 mai 2024 | 19h45
Cinémas Studio – salle 1
2, rue des Ursulines, à Tours | Participation libre
Pour cette dernière séance mensuelle de notre saison 2023-2024, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau le cinéaste Henri-François Imbert, qui vient nous présenter son dernier film à l’occasion de sa sortie en salle, pour une séance unique à Tours en partenariat avec les Cinémas Studio et Ciclic.
LE TEMPS DU VOYAGE
France | 2023 | 85′
En 1940, le gouvernement de Vichy ordonna l’internement administratif de tous les « Nomades » de France. L’arrêté ordonnant cet internement stipule en effet que « la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques ». Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenus dans une trentaine de camps, répartis sur tout le territoire, jusqu’à la fin de la guerre. Partant de ce fait historique, ce film nous entraîne dans le présent des Tsiganes aujourd’hui.
« L’origine de ce film se trouve peut-être dans une chanson de Jean Ferrat, Les derniers Tsiganes, que j’écoutais enfant. […] Le refrain m’impressionnait particulièrement : « Et la liberté, femme de Gitan, tombe poignardée sous l’effet du temps, Le ciel se fait lourd, les roses se fanent, nous vivons le temps des derniers Tsiganes ». […] Un jour, j’ai assisté à une visite-conférence du Camp de Jargeau dans le Loiret, l’un des trente Camps dans lesquels les Tsiganes ont été enfermés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour-là, j’ai compris que je pouvais partir de ce moment de l’internement, pour m’approcher enfin des Tsiganes, qui n’avaient cessé de m’attirer. »
Henri-François Imbert
« Après No Pasaran, Album souvenir (l’internement des réfugiés espagnols en 1939) et la trilogie sur André Robillard (la psychothérapie institutionnelle), le cinéaste Henri-François Imbert continue à fouiller l’Histoire avec Le Temps du Voyage.
Se dessine, film après film, un projet artistique qui explore la façon dont se sont conjugués des parcours individuels et des questions collectives, avec en toile de fond des traumatismes liés aux bouleversements du XXème siècle en France, et avec comme point nodal la tragédie de la Seconde guerre mondiale (les camps, les déplacements…). Le cinéaste documente notamment les gestes, les paroles ou les productions de ceux qui perpétuent une mémoire et continuent de vivre avec le poids de ce passé […]. »
Pierre-Alexandre Nicaise
Sélection :
2023 – Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – Regards d’Occitanie
Henri-Francois Imbert est né en 1967 à Narbonne. Après un premier court métrage signant le début d’un compagnonnage au long cours avec André Robillard, il réalise en 1996 Sur la plage de Belfast. Avec ce moyen métrage très remarqué, il pose les bases de son cinéma, tourné entre vidéo et pellicule, mélangeant essai, journal filmé et documentaire historique.
Il a reçu la Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 1997, et le Grand Prix Télévision de la Découverte de la Scam en 1997, ainsi que plusieurs prix dans les festivals internationaux.
Il a animé des ateliers de réalisation à la Maison du Geste et de l’Image ainsi qu’à La Fémis, et est enseignant au département Cinéma de l’Université Paris 8 depuis 1999.
Suite à sa thèse soutenue en 2005, il a publié en 2007 chez L’Harmattan Samba Félix Ndiaye, cinéaste documentariste africain.
Filmographie :
2023 – Le Temps du voyage
2018 – André Robillard, en compagnie
2014 – Samba Félix Ndiaye, à propos
2013 – André Robillard, en chemin
2012 – Piet Moget, un matin
2008 – Le Temps des amoureuses
2003 – No pasarán, album souvenir
1999 – Doulaye, une saison des pluies
1996 – Sur la plage de Belfast
1993 – André Robillard, à coups de fusils !