[Diffusion des films d’ateliers SCF] Les sociologues font leur cinéma
Catégorie : Autres événements
Jeudi 23 juin de 13h30 à 17h
Université François-Rabelais de Tours, site Tanneurs, Amphi 4 de l’extension
Entrée libre
Depuis septembre 2015, Sans Canal Fixe intervient à l’Université François-Rabelais de Tours dans le cadre de son action pour l’éducation à l’image. Au département d’arts du spectacle tout d’abord, dans l’UE » Cours d’initiation à l’analyse filmique » à destination des étudiants de licence 1. Mais aussi au département de sociologie dans le cadre de l’UE ‘Initiation à la réalisation de films documentaires et anthropologiques ». C’est dans ce dernier atelier que des étudiants, accompagnés par le cinéaste Yvan Petit, ont été amenés à réaliser des courts métrages sur le thème de l’objet filmé. Ces films seront présentés au cours d’une après-midi de projection, à l’issue de laquelle sera décerné un prix de la meilleure réalisation.
« Les atouts de l’utilisation de l’image en Sciences Humaines ne sont plus à prouver : les travaux de Claudine De France, de Luc de Heusch, de Jean Rouch et de bien d’autres ont parfaitement démontré la valeur de l’image dans la recherche anthropologique. Claudine de France met tout particulièrement en évidence le fait que l’introduction du cinéma dans l’appareil de recherche peut «modifier profondément l’ensemble du rapport observation immédiate/observation différée/langage[1]». Les analyses peuvent en effet porter sur des événements fluents inscrits sur un support persistant, dont on peut à l’infini répéter l’examen des images, et non sur des supports figés que sont les notes, les esquisses, les dessins, les photos, l’observation directe. »
[1] Claudine de France, Cinéma et anthropologie, Maisons des Sciences de l’Homme, Paris, 1982, p.7.
Plus d’informations sur la spécialité « Sociologie visuelle » du département de sociologie de l’université François-Rabelais de Tours > ici