LETTRE À MA FILLE DEPUIS LE PAYS DES FEMMES | Quinzaine de la parentalité
Catégorie : Diffusions mensuelles
Vendredi 4 avril 2025 | 19h
Centre social Équinoxe
Place du Maréchal Leclerc, à La Riche (37) | Entrée libre
et avec des membres de l’association Les Établi•e•s,
qui a pour objet de lutter contre toute forme de discriminations, de violences et harcèlement sexuelles et sexistes (VHSS) et d’accompagner, former, prévenir.
Sans Canal Fixe propose une projection à l’occasion de la Quinzaine de la parentalité, qui est un temps de partage, de rencontre et de prévention organisé par le Réseau parentalité de La Riche en partenariat avec la CAF Touraine.
À partir de la projection du dernier film de Silvia Staderoli, cinéaste que nous avions invitée lors d’une édition précédente du festival Viva il Cinema !, nous échangerons sur les questions de transmission mère-fille, de féminisme et de parcours de femmes. Projection ouverte à tous.tes, mode de garde possible sur place.

Crédit photo : Lettre à ma fille depuis le pays des femmes | Les Films d’Ici
LETTRE À MA FILLE DEPUIS LE PAYS DES FEMMES
France | 2023 | 50’
« Ma fille Laura vient d’avoir seize ans. Je me dis qu’elle a de la chance de vivre sa jeunesse dans le post #Metoo en France, que je serai toujours là pour elle, que parler de sexe entre nous ne sera jamais un tabou. Qu’aujourd’hui on peut outiller les filles pour se défendre face aux risques qu’elles encourent.
Une chose essentielle nous différencie : j’ai été victime de violences sexuelles, elle non. Du moins pour le moment.
Au fil des années, un écart vertigineux s’est creusé entre ce qui m’est arrivé et l’image que j’avais de moi. Si je me suis efforcée de donner l’image d’une femme équilibrée, forte, responsable, à l’intérieur je me suis toujours sentie fragile, incapable de me défendre, de transmettre les outils nécessaires pour grandir à ma fille.
Lettre à ma fille depuis le pays des femmes est un journal filmé adressé à ma fille adolescente, à toutes les adolescentes, où j’interroge mon rapport à la violence masculine et ma maternité. »
Silvia Staderoli
Sélections :
Biografilm Festival, Bologne (Italie), 2024.
Festival Le Réel en vue, Thionville, 2024.
Depuis 2008, Silvia Staderoli écrit et réalise des documentaires et courts métrages de fiction.
Elle a réalisé le documentaire Grazia, l’Italie et les autres sur des femmes immigrées italiennes, et le court métrage de fiction Lola. Elle vient de finaliser Lettre à ma fille depuis le pays des femmes, un journal filmé de son parcours d’émancipation féministe. Actuellement, elle prépare son prochain projet, Le patriarche, et écrit son premier long-métrage de fiction La houle.
(source : Les Films d’Ici)