Regards sur l’isolement des personnes âgées : projections du film « Micheline, Jacques, Yves… et les autres »
Catégorie : Autres événements
Dimanche 1er octobre 2017 à 14h – Résidence Schweitzer, 1 rue du docteur Schweitzer à Tours (entrée libre)
Jeudi 5 octobre 2017 à 20h – cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours, dans le cadre de la soirée CNP « Regards croisés sur l’isolement de la personne âgée » (tarifs CNP)
Un film de Caroline Le Roy et Franck Lecardonnel (France, 2017, 68 minutes). Production : CARSAT Centre. Moyens techniques : Sans Canal Fixe.
Projections en présence des réalisateurs et de travailleurs sociaux.
L’un des maux récurrents dont souffrent en particulier les personnes âgées est l’isolement relationnel lié principalement à leur perte d’autonomie et qui agit tant sur leur vie sociale que familiale.
L’association « Les Petits Frères des Pauvres » existe depuis 1946. Sa mission est d’assurer le maintien d’un lien social pour ces personnes âgées en mal de relations sociales.
À l’initiative de Sonia Samuelson et de Thibaut Renaudin, assistants sociaux, et avec le concours des réalisateurs Caroline Le Roy et Franck Lecardonnel du collectif Sans Canal Fixe, nous suivons avec ce documentaire le travail de cette association et plus largement le quotidien de 3 personnes accompagnées.
À travers les portraits filmés de Micheline, Jacques et Yves, ce documentaire témoigne de la réalité de nos aînés et les accompagne au fil de leur quotidien.