Dans le cadre du Mois du Film Documentaire | Projection d’une étape de travail de « Juste avant la guerre », un film-journal d’Yvan Petit
Catégorie : Autres événements
Vendredi 21 novembre 2014 à 20h30
Médiathèque François Mitterrand, 2 esplanade François Mitterrand à Tours
(tram : arrêt Beffroi)
Juste avant la guerre
Un film-journal d’Yvan Petit (2014 – 54 minutes)
Une coproduction : L’Image d’après / Sans Canal Fixe
« Un jour, j’ai commencé à filmer ma vie avec un téléphone-caméra basse définition. Les caméras ont évolué, mais pas la durée de vie des appareils. Tous les deux ans, je devais changer de téléphone et à chaque fois, l’image était plus nette, sans appel. Six ans et trois téléphones plus tard, je décide de raconter cette période de mon existence. » (Yvan Petit)
Projection suivie d’une diffusion de films réalisés dans le cadre d’ateliers cinéma :
9 mars 2014 de Isold Boitard, Le conte des deux mondes de Louise Vanderdrope, et Retour en enfance de Léa Beaulinette. (Classe de 1ère option facultative cinéma du lycée Rabelais, Chinon)
Il s’agissait pour les élèves d’envisager le téléphone portable comme outil d’élaboration filmique – à la fois comme instrument de prises de vues et et comme support d’un regard sur soi – et de réaliser leur propre journal filmé. En l’absence de codes cinématographiques éprouvés, à eux d’inventer la forme de leur journal, une structure ou un récit qui permette au spectateur d’accéder à leur univers.
La Vita de Jeanne-Angèle Gelfi et Fatima Sadki (Atelier Cinéma du Lycée Jean Monnet, Joué-lès-Tours)
Le « found footage » consiste à créer un film à partir d’images déjà existantes. Les élèves devaient réaliser un film à partir d’images d’archives du pôle patrimoine de Ciclic, et raconter quelque chose de leur vie en le complétant avec des enregistrements faits avec leur smartphone pris comme une caméra de poche.
Coordination des ateliers : Ciclic
Avec le soutien de la DRAC Centre, de la région Centre dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens ! », des lycées Jean Monnet, Joué-lès-Tours et François Rabelais, Chinon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Médiathèque François Mitterrand 02 47 54 30 42