Plus loin que la nuit & le jour #3 | RDV sur Vimeo
Catégorie : Diffusions mensuelles
LUNDI 14 NOVEMBRE à 20h30
Diffusion sur VIMEO
La soirée se déroulera sur Vimeo, cette fois, pas de direct, c’est vous qui lancerez le fichier qui restera en ligne le temps de la soirée !
Bienvenue dans ce 3e « voyage avec les yeux » que nous vous proposons dans le cadre de notre nouveau cycle de projections mensuelles intitulé PLUS LOIN QUE LA NUIT & LE JOUR, tissé autour du thème de l’Ailleurs. Ce mois-ci, les caméras vont se braquer vers des contrées éloignées que n’aurait pas reniées Henri Michaux, ni Chris Marker d’ailleurs, avec un western tourné au cœur de la « diagonale du vide » française, et une Lettre de Sibérie contemporaine.
Présentation de la séance
Texte, voix : Emmanuel Chicon. Réalisation, montage : Jean-Baptiste Giuliani.
SAULE MARCEAU
de Juliette Achard
(France-Belgique, 2017, 34 min)
Juliette et son frère Clément ont grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Devenus adultes, ils ont réalisé leurs rêves, mais se sont éloignés : elle est devenue cinéaste, et lui, éleveur dans le Limousin. Venue tourner un “western” avec lui, la cinéaste se confronte à l’épaisseur d’un territoire, découvre la rudesse du métier qu’il a choisi. Son film oscille entre fiction et documentaire, la bande-son évoquant une enfance commune fascinée par les mythes hollywoodiens de l’histoire de l’Ouest, qui s’entrecroise avec la description précise d’une réalité économique. Et raconte avec une rare acuité, “l’écart entre ce qu’on imagine et ce qui a lieu.”
Prix des détenus de la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy – Festival Cinéma du Réel – Paris – 2018.
BRAGUINO
de Clément Cogitore
(France-Finlande, 2017, 49 min)
Au cœur de la taïga sibérienne, dans un lieu accessible uniquement par bateau puis en hélicoptère, se sont installées deux familles vivant selon leurs propres règles, les Braguine et les Kiline. Au milieu du village, une barrière sépare cependant les deux clans, qui refusent de se parler. Clément Cogitore trame ce conflit ancestral magnifiquement cadré en tissant des séquences quasi-anthropologiques saisies dans leur durée et des fragments qui font la part belle aux ellipses et à la dérive onirique, se tenant ainsi sur le fil du conte documentaire, aux confins d’une réalité à la fois concrète et opaque.
Etoile de la SCAM – Paris – 2018 ; Grand Prix – Escales Documentaires – La Rochelle – 2017.