Projection de courts métrages de Sans Canal Fixe | pour la Saint-Urbain 2014
Catégorie : Autres événements
Pour la 5ème édition de la Saint-Urbain, Sans Canal Fixe est partenaire du pOlau-pôle des arts urbains qui propose une nuit du court-métrage urbain. Ou le cinéma comme creuset des imaginaires liés à la ville… Rendez-vous au Point H^UT, le vendredi 19 décembre pour partager un moment convivial autour de films courts, manifestes, absurdes, drôles, obsessionnels… La diversité des pratiques sera au rendez-vous : fiction, animation, art vidéo, expérimental… Le cinéma documentaire sera aussi de la partie avec (vous vous en douterez) une sélection de films courts du collectif Sans Canal Fixe :
Etranger dans la ville un film de Caroline da Costa et Camille Aljancic – encadrement artistique : Anne Moltrecht (2013, 12 minutes)
Jolie mad’moiselle un film d’Anne Moltrecht (2007, 3 minutes, tiré d’Un jour en France, coproduction Cent Soleils et Sans Canal Fixe)
Le périmètre un film de Cédric Michel (2007, 7 minutes, tiré d’Un jour en France, coproduction Cent Soleils et Sans Canal Fixe)
Le meilleur âge un film de Vianney Lambert (2007, 7 minutes, tiré d’Un jour en France, coproduction Cent Soleils et Sans Canal Fixe)
Filmoges un film de Franck Wolff (2003, 4 minutes, tiré de SCF 15)
La barre un film d’Yvan Petit – avec des textes écrits par des habitants du quartier du Sanitas de Tours, lus par François Bon et Yvan Petit (2003, 12 minutes, production Centre Dramatique Régional de Tours ; moyens techniques : Sans Canal Fixe)
Informations pratiques
Entrée libre – Possibilités de restauration sur place
À partir de 20h00
Point H^UT – Lieu de création urbaine
20 rue des Grands Mortiers
37 700 Saint-Pierre-des-Corps
caroline.genis@polau.org – 02 47 67 55 90
Sans Canal Fixe est partenaire de l’édition 2014 en compagnie de :
Image de ville est une structure culturelle aixoise créée en 2003. Chaque année, elle organise le festival Image de ville en automne et propose des rendez-vous publics réguliers autour des questions de la fabrique de la ville, de la transformation urbaine. Image de ville conçoit également des programmations cinéma spécifiques – en lien avec les questions de la ville et de son environnement – à la demande d’institutions régionales et nationales, de festivals ou de structures culturelles, en France ou à l’étranger.
UrbaNews est un blog participatif dédié à l’actualité de la ville, de l’urbanisme et de l’architecture. Il a été créé en septembre 2009 à Lyon par des étudiants souhaitant partager leur passion pour l’urbanisme et l’architecture. Cette plateforme est également un moyen d’échange entre les différents professionnels et autres étudiants, explorant les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du design, et d’autres disciplines connexes.
Un événement proposé par
Le pOlau – pôle des arts urbains
Le pOlau-pôle des arts urbains agit entre urbanisme et création artistique. Il travaille d’une part avec des équipes artistiques (dramaturges, plasticiens, scénographes) et d’autre part, avec des équipes de conception urbaine (aménageurs, architectes, urbanistes). Il fait le lien entre les méthodes des uns et les outils des autres. A partir de l’expérience portée par Maud Le Floc’h, urbaniste, le pOlau développe de nouveaux outils hybrides : recherche-actions, résidences géoartistiques, manifestations publiques, diagnostics, mises en récit, et conception de dispositifs innovants. Le pOlau-pôle des arts urbains est une association nationale, créée avec le soutien du Ministère de la Culture en 2007, et lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010. Installé au Point H^UT, sur une friche culturelle, dans la zone industrielle des Grands Mortiers, à Saint-Pierre-des-Corps (37), le pOlau est soutenu par le Ministère de la Culture – DGCA et DRAC Centre, la Région Centre, la Communauté d’agglomération Tour(s) plus et la Ville de Tours.