Rue des ateliers
Catégorie : Films participatifs
Voir un extrait :
Réalisation : Yvan Petit, avec des cheminots du technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps | Production : Sans Canal Fixe, Centre Dramatique Régional de Tours | 2003 | 62 minutes
Avec l’aide de la Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Contrat de Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Comité d’Établissement Cheminots Région SNCF de Tours, Région Centre, DRAC Centre, Direction départementale Jeunesse et Sports, Fonds interministériel de la Ville.
Ce film retrace l’histoire d’une lutte sociale victorieuse : celle des cheminots de l’entreprise de réparation ferroviaire Cadoux (aujourd’hui technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps) pour leur réintégration dans le service public. En parallèle, le film travaille à partir des images d’archives militantes et sociales filmées par les cheminots grâce à la création d’un ciné-club par le comité d’établissement de l’atelier.
Sélectionné à « Regard(s) sur le monde du travail » – Rencontres audiovisuelles des activités sociales de Proyart (2004), au Festival du Film d’Avanca (Portugal), 2005.