Sans Canal Confiné #1
Catégorie : Autres événements
présente :
Sans Canal Confiné #1
Lieu : chez vous | Tous les mercredis
Numéro #1 : Mercredi 1er avril 2020
Sans Canal Fixe se met à l’heure du confinement, c’est l’occasion de vous proposer ce nouveau rendez-vous hebdomadaire composé d’une sélection de films réalisés par des membres du collectif depuis sa création en 1999, à regarder directement depuis chez vous.
Au programme, une exploration des possibilités du cinéma documentaire, à travers 3 films produits par SCF : le récit d’une lutte sociale victorieuse tourné avec des cheminots de Saint-Pierre-des-Corps, un faux doc étrangement d’actualité et un savoureux exercice de critique médiatique réalisé en compagnie d’Alejandro Jodorowsky. Enjoy !
Rue des ateliers
de Yvan Petit, avec des cheminots du Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps
Une coproduction : Sans Canal Fixe, Centre Dramatique Régional de Tours (2003, 62 min)
Avec l’aide de la Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Contrat de Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Comité d’Etablissement Cheminots Région SNCF de Tours, Région Centre, DRAC Centre, Direction Départementale Jeunesse et Sports, Fonds interministériel de la Ville.
Ce film retrace l’histoire d’une lutte sociale victorieuse : celle des cheminots de l’entreprise ferroviaire Cadoux (aujourd’hui Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps) pour leur réintégration dans le service public. En parallèle, le film travaille à partir des images d’archives militantes et sociales filmées par les cheminots grâce à la création d’un ciné-club par le comité d’établissement de l’atelier.
Sélectionné à « Regard(s) sur le monde du travail » – Rencontres audiovisuelles des activités sociales de Proyart (2004), au Festival du Film d’Avanca (Portugal), 2005.
Film visible gratuitement jusqu’au mercredi 8 avril 2020
Du côté des films courts…
WARNING ! FAKE YOU !
Le Périmètre
de Cédric Michel (2007, 7 min)
En 2007, la France est divisée en périmètres. Ces périmètres sont en passe d’être intégralement sécurisés. Cependant, dans une petite commune de la banlieue de Tours, le maire fait appel à un cameraman, mi-homme mi-machine, pour infiltrer les dernières poches de non-droit. Un film tiré de la collection Un jour en France, co-produite avec Cent Soleils.
RIONS AVEC JODOROWSKY
(petit exercice de critique des médias)
La Journaliste et l’objet
de Franck Lecardonnel (2001, 4 min)
Jodorowsky et France 3,
Jodorowsky n’est pas un cas.
Tiré du programme de courts métrages SCF 8
A la semaine prochaine pour
Sans Canal Confiné #2, mercredi 8 avril !