Sans Canal Confiné #4 | Monts & merveilles
Catégorie : Autres événements
SCF Confiné du 22/04/2020
Lieu : chez vous | Tous les mercredis
Sans Canal Fixe est aussi à l’heure du confinement : avec Sans Canal Confiné, nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire composé d’une sélection de films réalisés par des membres du collectif depuis sa création en 1999, à regarder directement depuis chez vous. Rendez-vous sur :
LA CHAÎNE YOUTUBE DE SANS CANAL FIXE
C’est par ici ! Abonnez-vous !
Diffusion en direct !
MERCREDI 22 AVRIL à 19h30
Au programme de ce Confiné #4 #2012, c’est la fin du monde qui n’a pas eu lieu ! Revivons cet événement planétaire filmé sous le regard attentif et amusé de Cédric Michel, avec Sylvain Durif le Christ cosmique, un survivaliste et des théories du complot en pagaille, un préfet qui n’a pas besoin de soucoupe volante et des centaines de journalistes du monde entier…
Monts & merveilles
de Cédric Michel (2014, 45 min)
Mixage son : Dominique Desriaux | Production : Sans Canal Fixe et Bandits Mages
Sélectionné au O.F.F. – Olonne Film Festival, Olonne-sur-mer, 2015 ; Mois du film documentaire 2015.
« 21 décembre 2012, date de la fin du calendrier maya et pour certains de la fin du monde. Cédric Michel et 300 journalistes accrédités venus du monde entier suivent l’événement dans le petit village pyrénéen de Bugarach. Une rumeur propagée par internet veut en effet que le pic de Bugarach, point culminant des Corbières, échappe seul au cataclysme et qu’une soucoupe volante vienne y chercher 144 000 élus pour les sauver.
Malgré tout quelques personnages s’y retrouvent : un préfet sur le qui-vive, des forces de police, des habitants exaspérés, d’autres regroupés en association pour vendre des gadgets, des illuminés en tous genres, des curieux qui ne sont pas dupes, des farceurs déguisés en martiens, des musiciens de rue et même des manifestants qui profitent de l’occasion pour réclamer des terres pour leurs moutons.
Sous le regard attentif et amusé de Cédric Michel, se recrée l’ambiance très spéciale du village de Bugarach, 200 habitants, la veille du jour fatidique et le jour même. Son documentaire est la chronique d’un non événement annoncé, et surtout la galerie de portraits hétéroclite et savoureuse de tous ceux à qui l’on avait promis monts et merveilles. » Extrait du catalogue du OFF – Olonne Film Festival 2015
Programme visible en direct et en différé à partir du 22 avril à 19h30
A la semaine prochaine pour
Sans Canal Confiné #5 | Correspondances filmées