Sans Canal Fixe vous souhaite un bel été ! | L’actu de nos productions
Catégorie : Autres événements
Notre saison de projections mensuelles 2020-2021 est terminée, nous vous donnons
rendez-vous en octobre pour la prochaine ! Place maintenant à l’été et à un repos bien mérité.
D’ici la rentrée, petit focus sur l’actualité de nos productions :
DU 14 JUILLET AU 8 AOÛT
Daniel
Un film d’Anne Moltrecht
Diffusion en continu dans le cadre de l’exposition MariDann’
La Barque, 118 rue Colbert à Tours
Daniel – France, 2017, 8 minutes – tiré de la collection Un autre jour en France, co-production Cent Soleils – Sans Canal Fixe – Bip-TV.
Daniel a fui la Pologne et vit aujourd’hui en France sans travail, ni logement. Le film est le portrait d’un rêveur nostalgique, captif de son présent sans fin.
En 2017, Anne Moltrecht, réalisatrice du collectif Sans Canal Fixe, a rencontré Daniel et l’a suivi dans son quotidien. De là est né un court métrage, réalisé dans le contexte de la campagne présidentielle de 2017.
L’exposition MariDann’ tire son nom de la rencontre artistique entre Daniel et Marie, poétesse. Car Daniel est aussi peintre. Cet été, il expose ses toiles à La Barque, café associatif tourangeau engagé contre toute forme d’exclusion. En plus des œuvres de Daniel, nous vous invitons à venir (re)découvrir le portrait qu’Anne avait réalisé de lui, le film étant diffusé en continu au sein de l’exposition.
La Barque est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Tél : 02 47 66 06 89.
LE 12 SEPTEMBRE À 11H ET 14H
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er à Tours
De la résistance des digues
Un film d’Yvan Petit
Projections proposées par la Mission Val de Loire – Patrimoine mondial dans le cadre des Assemblées de Loire, orchestrées par le POLAU. Séances suivies d’un échange avec Yvan Petit.
Production : Sans Canal Fixe, 2021.
« Je filmais chaque jour pour plus tard, parce que tout était déréglé. J’habitais au bord d’un fleuve dont on a tenté depuis des siècles de contenir les crues imprévisibles. On m’a commandé des images pour un film sur le risque d’inondation. Les digues doivent-elles tenir, ou craquer pour libérer le trop-plein ? »
Yvan Petit
Ce film a bénéficié de l’aide individuelle à la création de la DRAC Centre-Val de Loire et du soutien à l’écriture de Ciclic Centre-Val de Loire. Projet « Créativité numérique » financé par la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre du CPER 2015-2020, avec l’aide de la Ville de TOURS / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, et de la Mission Val de Loire – Patrimoine mondial.
Plus d’informations prochainement
Crédit photo : De la résistance des digues – Sans Canal Fixe.