Soirée courts métrages à Ambillou | dans le cadre de l’atelier « Ambidoc »
Catégorie : Autres événements Programmation
Vendredi 4 décembre 2015 à 20h
Au Cercle de Loisirs, rue Fleurie à Ambillou (37)
Entrée libre
AMBIDOC C’EST QUOI ?
«Ambidoc» est le nouvel atelier de programmation de films documentaires que l’association Sans Canal Fixe a mis en place depuis la rentrée à Ambillou (37). Il est ouvert à tous et a lieu une soirée par mois depuis le 24 septembre. Les participants de l’atelier, accompagnés par Clémence Ancelin, cinéaste membre de Sans Canal Fixe et habitante d’Ambillou, regarderont des films documentaires ensemble, organiseront et présenteront 3 projections publiques dans l’année (décembre 2015, mars et juin 2016) à Ambillou.
Pour cette première projection publique, les participants de l’atelier ont choisi de vous présenter une sélection de courts métrages :
L’île aux fleurs, un film de Jorge Furtado (Brésil, 1989, 15 minutes)
« Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l’Île aux Fleurs parmi les porcs, les femmes et les enfants. Quelle différence y a-t-il entre les tomates, les porcs et les êtres humains? »
Lift, un film de Marc Isaccs (Royaume-Uni, 2001, 24 minutes)
Un ascenseur dans un immeuble populaire de l’East End londonien. C’est ici que le réalisateur s’installe pendant plusieurs jours avec sa caméra, interrogeant les habitants – qui se prennent vite au jeu – sur leur vie, leurs aspirations…
L’illusionniste, un film d’Alain Cavalier (France, 1992, 12 minutes)
Tiré de la série des 24 Portraits de femmes exerçant des métiers rares, réalisée par Alain Cavalier entre 1988 et 1991.
Être vivant, un film d’Emmanuel Gras (France, 2013, 17 minutes)
Une voix masculine décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d’un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l’empathie de celui qui est déjà passé par là. À l’image, les rues de Paris, les passants, les bancs, les recoins sombres où l’on pourrait peut-être s’abriter, le temps d’une nuit.
Jeunesses françaises, un film de Stéphan Castang (France, 2010, 19 minutes)
Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits.
Projection suivie d’une discussion avec le public.
L’atelier « Ambidoc » et cette soirée sont organisés en partenariat avec le Domaine de la Trigalière.
Prochaine projection publique le vendredi 25 mars 2016, au Cercle de Loisirs d’Ambillou.