SOIRÉE « FILME TON QUARTIER » | Avec la Ligue de l’enseignement 37
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mardi 13 Décembre 2022, à 19h30
Centre social Équinoxe
Place du Maréchal Leclerc – 37520 La Riche | Entrée libre
Crédit photo : J’suis pas malheureuse – Laïs Decaster
Au programme :
EN HAUT DES RIVES
Film participatif
France – 2021 – 10′
Production : Ligue de l’enseignement 37 / Sans Canal Fixe
Entre parcours de vie et cartographie urbaine, entre béton et rivière, le film suit les récits croisés de deux jeunes habitants de différents quartiers de Tours, révélant les multiples facettes d’un paysage dominé par les « grands ensembles ».
J’SUIS PAS MALHEUREUSE
Laïs Decaster
France – 2018 – 45′
« Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, toujours soudées. » – Laïs Decaster
Laïs Decaster grandit à Argenteuil. À 18 ans, elle entre à l’université de Paris 8 en cinéma. C’est aussi le moment pour elle de tourner ses premières images qui cinq ans plus tard constitueront la matière de son premier film, J’suis pas malheureuse réalisé sous la direction de Claire Simon à l’issue de son master 2 réalisation, en 2018.
Le film est sélectionné dans plusieurs festivals et reçoit plusieurs prix dont le Prix Première Fenêtre au Cinéma du Réel mais aussi au FIDÉ, au Corsica Doc ainsi qu’à Smells Like Teen Spirit Festival. Parallèlement à la réalisation de ce film, Laïs Decaster écrit un mémoire de recherche, La jeune fille dans le cinéma contemporain, toujours à Paris 8. En septembre 2018, elle poursuit ses études à La Fémis dans la section distribution-exploitation. S’entourant alors de plusieurs ami·e·s en image, en son et en production, elle constitue l’équipe de son film suivant, un court métrage, qu’elle tourne pendant l’été 2020 : Elles allaient danser. (Source : Tënk)