SOIRÉE FILMS COURTS | Ceci n’est pas un documentaire animalier
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 3 avril 2024 | 19h
Médiathèque François Mitterrand
2, esplanade François Mitterrand, à Tours | Entrée libre
Pour cette septième séance mensuelle de notre saison 2023-2024, nous vous proposons, en partenariat avec le Médiathèque François Mitterrand, une sélection de films courts traitant de la thématique animale d’une façon originale.
Loin de s’enfermer dans le genre du « documentaire animalier », ces films ont la particularité de décaler notre point de vue sur nos représentations des rapports entre humains et non humains, entre le chasseur et le chassé, le prédateur et sa proie, le chercheur avec son objet d’études et le filmeur et le filmé.
Jouant avec les codes des genres cinématographiques, du film de suspense en passant par le cinéma scientifique, entre cinéma direct, archives et animation, ces films interrogent notre rapport avec le monde dit « sauvage ».
CHURCHILL, POLAR BEAR TOWN
France | 2022 | 38’
Churchill est une petite ville perdue dans le Grand Nord canadien. Tous les ans, les ours polaires prennent leurs quartiers à proximité des habitations en attendant que la banquise se forme. Leur présence entraîne des situations cocasses et absurdes…
Annabelle Amoros est une réalisatrice formée à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à l’École Supérieure de la Photographie d’Arles et au Fresnoy. Elle a d’abord réalisé des courts métrages d’école, tels que La Maison des Lilas (2016), Sur la route (2016), Area 51, Nevada, USA (2017), diffusés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Depuis 2018, elle collabore avec Clarisse Tupin chez Paraíso Production, avec laquelle elle réalise Churchill, Polar Bear Town qui remporte de nombreux prix en festival – Mention Spéciale à Clermont-Ferrand, Prix du Jury Jeune à Visions du Réel, Mention Spéciale à IndieLisboa – et est nommé au César du Meilleur Court Métrage documentaire en 2023.
Elle vient de terminer Tornades, qui constituera avec Churchill, Polar Bear Town et Roswell, son prochain court métrage, une trilogie nord-américaine sur les sociétés de l’image, du divertissement, imprégnée de fascination, d’absurde et parfois d’ennui.
OURS
Suisse | 2022 | 19’
Une étudiante en cinéma répond à la demande d’un cinéaste amateur qui a filmé des ours pendant des années et qui souhaite qu’un film soit monté avec ses images. En numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu’il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s’engage alors sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.
Née en 1997 à Lausanne (Suisse), Morgane Frund étudie l’histoire et l’esthétique du cinéma, l’anglais et l’allemand à l’UNIL (Université de Lausanne), puis effectue un bachelor en vidéo à la HSLU (Hochschule Luzern, Design & Kunst).
Elle est active dans les champs du film documentaire, de l’essai-vidéo et du spectacle vivant.
LA SOLE, ENTRE L’EAU ET LE SABLE
France | 2011 | 15’
La sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d’expliquer cette énigme de l’Évolution. Travail de fin d’études de l’ENSAD (Arts Décos), ce vrai-faux documentaire scientifique utilisant l’animation en stop motion est ingénieusement réalisé dans l’appartement de la grand-mère de la réalisatrice, avec son concours.
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2012.
Diplomée de l’ENSAD en animation, Angèle Chiodo réalise son premier court-métrage en autoproduction, La Sole, entre l’eau et le sable, qui lui vaut de nombreux prix en festivals (Clermont-Ferrand, Belo Horizonte, Silhouette, Créteil..).
En parallèle de ses courts-métrages, elle est membre du collectif Babouchka au sien duquel elle réalise des clips, de la chanson et de l’animation.