TANT QU’ON EST VIVANT | Une résidence de cinéma documentaire avec des personnes sans-abri
Catégorie : Autres événements
Du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023
Halte de jour, au 47 rue Jules Guesde à Tours
Tant qu’on est vivant | Image : Anne Moltrecht ; Dessin : Shihhan Shaw
Anne Moltrecht est auteure réalisatrice de documentaires et filme depuis plusieurs années des personnes privées de domicile qu’elle rencontre dans les lieux d’accueil de l’association Émergence, structure sociale d’accueil pour les plus démunis.
Depuis septembre 2022, Émergence l’accueille dans ses locaux, à la Halte du matin et à la Halte de jour, chaque mardi, afin qu’elle poursuive son travail d’observation, de rencontres et de tournage. À l’issue de ces différents temps de travail, Sans Canal Fixe accompagne Anne Moltrecht dans la mise en place d’une résidence qui va permettre à la réalisatrice d’associer les personnes filmées au processus de montage et de diffusion. Cette résidence est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’Été culturel 2023, et par l’association Émergence.
Cette résidence s’inscrit dans un travail entamé depuis plusieurs années : la réalisation d’un film documentaire composé de portraits de personnes sans-abri, intitulé Tant qu’on est vivant. Elle se déroule en 3 temps : un temps sur la première phase de création, deux sur la phase de transmission :
– Premier temps de création durant lequel Anne a commencé à dérusher des images tournées à la Halte de jour comme à l’extérieur. Ce premier temps a permis de préparer des prémontages qui donneront une idée aux participants de ce que seront les films. Ce temps s’est déroulé dans une salle de montage, dans les locaux de Sans Canal Fixe, du 4 au 8 septembre.
– Deuxième temps de transmission du 18 au 22 septembre avec la découverte de quelques films documentaires, de rushes, et du prémontage des films. Cette phase se déroulera à la Halte du matin, avec des discussions où les participants pourront donner leur avis et se familiariser avec ce qu’est le cinéma documentaire. Ils participeront à cette phase importante de création qu’est le montage.
– Troisième temps lié à préparation de la diffusion : les participants accompagnés par deux bénévoles d’Émergence rencontreront les associations de quartier pour préparer la future diffusion des films.
Cette résidence a pour objectifs d’aider des personnes sans domicile à créer du lien, à sortir de l’isolement, à découvrir le cinéma documentaire et à prendre part à un processus de création dont elles sont les principaux protagonistes. Pour les habitants du quartier prioritaire « le Sanitas », c’est aussi l’occasion de découvrir ce que peut être la vie de personnes sans abri et de s’en approcher.