UP ON THE MOUNTAIN | Projection + rencontre, avec l’Université de Tours
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 15 novembre 2023 | 19h
Médiathèque de La Riche
Place du Maréchal Leclerc, à La Riche (37) | Entrée libre
Projection suivie d’un échange avec Caroline Birer-Williams et Arnaud Lanoue,
maîtres de conférence à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours, unité de recherche BBV.
Pour cette deuxième séance mensuelle de notre saison 2023-2024, nous vous proposons une soirée autour de la mycologie à l’occasion de l’ouverture de la résidence de l’artiste Camille Fischer au sein du laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) de l’Université de Tours. L’objectif de cette résidence sera d’insuffler un élan de modernité à la mycologie officinale, une discipline historique qui reste au premier abord difficile.
Avec cette projection, nous allons assister à une étrange ruée vers l’or, dans laquelle les représentants du règne fongique se retrouvent pris au cœur des problématiques de la mondialisation.
UP ON THE MOUNTAIN
(Sur la montagne)
États-Unis | 2021 | 84’
Dans les forêts publiques de l’Ouest américain, des réfugiés d’Asie du Sud-Est, des migrants latino-américains et des ruraux américains se déplacent toute l’année pour ramasser des champignons sauvages. Bien que cette activité soit reconnue comme durable, ces travailleurs indépendants, qui approvisionnent les restaurants et les marchés d’Europe, du Japon et d’Amérique du Nord, se voient régulièrement refuser l’accès à leurs lieux d’activité…
Prix :
2022 – Mention spéciale du jury du Prix Gaïa, Festival Jean Rouch, Paris.
Sélections :
2022 – Big Sky Documentary Film Festival, Missoula (États-Unis) – Compétition longs métrages
2022 – Trento Film Festival, Trento (Italie)
En 2012 Olivier Matthon obtient une bourse de l’Evergreen State College Foundation pour mener une étude ethnographique sur les cueilleurs de champignons sauvages. L’ouvrage qui en résulte, Under the Radar: Notes From the Wild Mushroom Trade, est publiée par Pioneers Press. Il continue à documenter le métier de cueilleur de champignons sauvages depuis lors, et devient lui-même cueilleur professionnel. Ses écrits et ses photographies sont publiés dans le UTNE Reader et dans le High Country News Magazine. Il obtient une licence d’ethnographie, écologie politique et création littéraire à l’Evergreen State College en 2014.
Michael Reis
Michael Reis est coordinateur de diffusion, directeur technique et informatique d’une station de télévision publique locale où il s’attache à documenter la vie rurale. Parallèlement, il travaille à la sensibilisation et formation technique de cinéastes amateurs auxquels il apprend à utiliser au mieux leur équipement. Il a collaboré à plusieurs courts métrages, y compris divers messages d’intérêt public (marketing à but non lucratif) pour des établissements scolaires locaux et services publics.