Viva il Cinema ! | La programmation documentaire de Sans Canal Fixe
Catégorie : Autres événements
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2016
CGR Centre, 4 place François Truffaut à Tours
Tarifs du festival
Sans Canal Fixe fait partie du comité d’organisation de Viva il cinema ! – Journées du film italien de Tours (2 – 6 mars 2016), avec les associations Henri Langlois, Dante Alghieri, Ciné Off, la Cinémathèque de Tours et le département Italien de l’université François-Rabelais de Tours. Un festival qui témoigne du renouveau du cinéma en Italie, avec une sélection de films inédits, qui dans leur majorité ne bénéficient pas encore d’une distribution en France. Comme pour l’édition 2015, Sans Canal Fixe s’occupe de la partie cinéma documentaire.
Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons 2 cinéastes italiens contemporains dont les œuvres ont en commun une puissance formelle qui n’a rien à envier à nombre de grands films de fiction, et qui s’intéressent particulièrement aux gestes des travailleurs de l’extrême.
Avec les courts métrages de Yuri Ancarani, présentés pour la première fois dans leur intégralité, vous voyagerez des carrières de marbre de Carrare jusqu’au fond de la mer Ionienne, en passant par une salle d’opération high tech, le stade de football de Milan, et pour finir par Turin avec une séance de spiritisme…
Côté long métrage, l’inédit Dal Profondo de Valentina Pedicini vous emmènera à 500 mètres sous terre, au cœur de la dernière mine de charbon d’Italie en activité, en Sardaigne…
//////// RÉTROSPECTIVE YURI ANCARANI
Né en 1972 à Ravenne, il vit et travaille à Milan. Cet artiste et cinéaste est professeur d’art vidéo à la NABA – Nuova Accademia Belle Arti (Milan). Ses œuvres ont été montrées au MAXXI, Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo à Rome, au R. Solomon Guggenheim Museum et au Cinema Eye Honors, Museum of Moving Image à New York ou encore au Centre Pompidou à Paris et dans le cadre de manifestations internationales comme la 5e Biennale de Prague, la XIV Biennale Internazionale di Scultura de Carrare ou à la 14e Media Art Biennale Wro de Wroklay (Pologne). Ses courts métrages, à la croisée du documentaire et de l’art contemporain, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux de cinéma.
VENDREDI 4 MARS – LA TRILOGIE SUR LE TRAVAIL – 19H
« Le monde du travail m’intéresse beaucoup parce que je viens d’une famille de travailleurs qui m’a toujours inculqué l’importance de l’apprentissage d’un métier. Chose que je n’ai pas faite selon leur point de vue, parce que j’ai fait l’académie des beaux-arts. Je ne suis pas devenu un travailleur, mais j’ai décidé de raconter la vie des travailleurs. En particulier, je m’intéresse aux travail « extrême » et à l’analyse de la relation entre l’homme et la machine ». Yuri Ancarani
Il Capo
Italie, 2010, 15 minutes – Grand Prix de la compétition In Lab, Festival du film de Clermont-Ferrand, 2012.
Au cœur des Alpes apuanes, dans les carrières de marbre de Carrare, les hommes et les machines creusent la montagne. « Il capo », le chef, guide le tout par un langage qui n’est composé que de gestes et de signes. Le film en fait le chef d’un orchestre démesuré, le démiurge d’un monde de pelleteuses et de rocs qui lui obéit « au doigt et à l’œil ».
Piattaforma Luna
Italie, 2011, 25 minutes – Sélectionné au 68e Festival du Film de Venise, 2011.
Spécialisés dans les opérations en eaux profondes, six plongeurs vivent pendant trois semaines au fond de la mer Ionienne pour travailler sur la plate-forme « Luna ».
Da Vinci
Italie, 2012, 25 minutes – Mention spéciale du jury, Fano Film Festival, Fano, Italie, 2014.
Le film se déroule dans une salle d’opération – et surtout à l’intérieur du corps d’un patient. Il s’intéresse au système « Da Vinci », permettant aux chirurgiens d’opérer uniquement à l’aide de bras robotisés.
SAMEDI 5 MARS – HORS PISTES – 16H
San Siro
Italie, 2014, 26 minutes – Sélectionné au Festival international du film de Toronto, 2014.
San Siro est le nom du célèbre stade de football de Milan. Il est filmé ici tel un gigantesque organisme vivant, dans lequel prennent place les travailleurs de l’ombre du football business. Yuri Ancarani capte leurs moindres gestes, et révèle un monde sous tension à mesure qu’approche l’instant de la rencontre entre les joueurs.
Séance
Italie, 2014, 30 minutes – Sélectionné à la Biennale de l’image en mouvement, Venise, 2015.
Yuri Ancarani filme une séance de spiritisme dans la Casa Mollino de Turin. Le célèbre architecte et designer touche-à-tout Carlo Mollino (1905-1973) avait conçu cette demeure afin qu’elle accueille à sa mort tous ses objets fétiches… et surtout son esprit. Son propriétaire actuel fait appel à une médium afin de mieux connaître ce mystérieux « hôte » aussi excentrique que raffiné.
//////// VALENTINA PEDICINI /// LONG MÉTRAGE INÉDIT : DAL PROFONDO (Des profondeurs)
DIMANCHE 6 MARS – 17H30
Dal Profondo, un film de Valentina Pedicini – Italie, 2013, 72 minutes – Prix du meilleur documentaire au festival du film de Rome 2013.
Nuraxi Figus est la dernière mine de charbon d’Italie encore en activité, en Sardaigne. À 500 mètres sous terre, au cœur des ténèbres, le travail est toujours aussi rude… Et au milieu de cet univers traditionnellement masculin, Patrizia est la seule femme mineur de son pays. Mais la colère gronde à Nuraxi Figus : la mine va-t-elle fermer ? Pendant que le monde d’en haut tergiverse, Patrizia et ses collègues vont lutter pour défendre leurs droits.
Valentina Zucco Pedicini est née à Brindisi (Italie) en 1978. Après des études de philologie et linguistique à Rome, elle mène une recherche sur le dialecte des Pouilles dans le cinéma contemporain. Elle étudie ensuite la réalisation à l’École de cinéma documentaire ZeLIG puis obtient une bourse d’études, à Belgrade, avec le réalisateur Milko Manchevski. Ses documentaires ont été sélectionnés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Projections suivies d’un échange avec le public.
La programmation complète de Viva il Cinema ! Journées du film italien 2016 > ici