WHAT’S UP DOC ? #5 | Carte blanche Ad Minoliti
Catégorie : Diffusions mensuelles
Crédit photo : Ad Minoliti – CCC OD.
JEUDI 3 FEVRIER | 19h | Entrée libre
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Jardin François 1er à Tours
What’s Up Doc ? continue de prendre le pouls de la création documentaire actuelle qui mélange allègrement les genres et les médiums. Au programme de cette 5e séance :
Dans le cadre de son exposition «Play Theater», du 1er octobre 2021 au au 20 février 2022 au CCC OD, l’artiste argentine Ad Minoliti a souhaité mettre en place une programmation culturelle. Rencontres, booksclubs, cartes blanches au réseau associatif local, projections, débats, transforment la nef du CCC OD en une plateforme ouverte et accueillante.
C’est dans ce cadre que le CCC OD nous a invité à organiser une projection de films documentaires. Ad Minoliti a opté pour notre proposition de montrer de nouveaux regards cinématographiques sur la science, au travers d’une sélection de films courts réalisés par de jeunes cinéastes entre 2004 et 2021 :
LA VIE APRÈS LA MORT D’HENRIETTA LACKS
Mathias Théry
(France, 2004, 23 min)
Filmant jour et nuit des cellules, Manuel, jeune chercheur, nous transmet avec énergie et cocasserie sa passion pour la science. Le film propose une plongée joyeuse dans l’intimité de la recherche au travers d’un jeu de correspondances poétiques, figurant une pensée en mouvement permanent. Le premier film court du co-réalisateur de La Cravate (2019).
Crédit photo : Mathias Théry.
LE SYSTÈME MIROIR
Eva Zornio
(Suisse, 2015, 17 min)
Les neurones miroirs jouent un rôle majeur dans les apprentissages par imitation, l’interprétation des actions d’autrui et l’empathie. Entre film scientifique, science-fiction et fantastique, Eva Zornio questionne notre rapport à autrui face à un monde dominé par les images.
Crédit photo : Le Système miroir – Elefant Films.
CONDITION D’ÉLÉVATION
Isabelle Prim
(France, 2021, 20 min)
Persuadée d’être allée dans l’espace et d’y avoir fait une « rencontre » lorsqu’elle était enfant, Chloé essaye de démêler le vrai du faux auprès d’un psychiatre. Isabelle Prim entrelace les formidables archives audiovisuelles du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à des bruitages venant les détourner dans un registre humoristique évoquant Jacques Tati.
Crédit photo : Condition d’élévation – CNES.